Après la présentation de la série Stratège mise au point par Jean-Benoît Angely, c'est au tour de la série Otter conçue par David Arcay, autre champion du monde par équipe, de passer au banc d'essai de Truites & Cie. Elle est composée de 3 modèles : une 9'6 #3/4, une 10'6 #2/3 et une 11' #3.
TEST STATIQUE
A l'image de plusieurs séries récentes (dont les Angefly Stratège et Vision Nymphmaniac), ces cannes Arcay présentent un blank brut sans revêtement. Les anneaux sont des monopattes noirs, après un premier Fuji K ; les ligatures sont de même couleur, agrémentées d'un liseré bleu au niveau des emmanchements et du premier brin. Le porte-moulinet en alu gun métal avec insert carbone est à vissage vers le haut pour les modèles 9'6 et 10'6 ; seule la 11' possède un porte-moulinet down-locking et un talon de combat en mousse bleue. Côté finition on retrouve un accroche-mouche. Ces cannes 4 brins sont livrées dans un tube compartimenté.
MESURES
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 35 cents ont été nécessaires pour plier la 9'6 sur un tiers de sa longueur, 27 cents pour la 10'6. Cela donne des ERN respectifs à 4.16 et 2.97 : leurs puissances respectives sont donc conformes à celles annoncées. La 9'6 est bien une #3/4 et la 10'6 une #2/3.
Attardons-nous maintenant sur la 11' : bien qu'annoncée comme une #3, il a suffit de 21 cents pour la plier sur un tiers de sa longueur. L'ERN obtenu après conversion est de 2.08, sa puissance réelle est donc de #1/2... un record depuis le début de nos tests !
ACTION
Au niveau de l'action, ces cannes sont parfaitement homogènes : les angles sont tous de 70°, classant leur action dans la catégorie fast.
RÉACTIVITÉ
Les réactivités de ces cannes sont proches de celles des autres références du marché de même longueurs/puissances :
- 79 cpm pour la 9'6 testée avec une masse correspondant à une soie 4,
- 77 cpm pour la 10'6 testée avec une masse correspondant à une soie 2,
- 67 cpm pour la 11' testée avec une masse correspondant à une soie 2.
CONFORT ET MONTAGE
Niveau montage, la cohérence est parfaite : les cannes spécifiquement destinées à la nymphe au fil (la 10'6 et la 11') ont un premier anneau situé à une distance proche de la poignée (24 cm) pour éviter la formation d'un ventre dans la soie. La 11' présente un porte moulinet à vissage vers le bas pour décupler l'équilibre, alors qu'il est classique sur la 10'6 (configuration préférable pour ceux qui utilisent un moulinet semi-automatique car cela permet de maintenir l'annulaire de la main qui tient la poignée sur la gâchette).
Avec son porte-moulinet classique et ses 46cm entre la poignée et le premier anneau, la 9'6 est très typée "pêche en sèche".
La poignée de ces 3 modèles possède des dimensions de 26 mm x 180 mm, elle est donc relativement épaisse et longue comparativement aux longueurs habituellement observées.
Enfin, en matière de confort de pêche, les chiffres sont bons :
Le PTE de la 9'6 s'approche de celui de la Marryat Tactical Pro 9'6 #3/4 (alors que cette dernière est "avantagée" par un porte-moulinet down-locking). Cette 9'6 nécessitera un moulinet vide d'environ 110/120 gr pour parvenir à l'équilibre (un Vivarelli par exemple !).
Le PTE de la 10'6, si l'on compare à d'autres références de même longueur/puissance équipées d'un porte-moulinet up-locking est une quinzaine de grammes supérieur à celui de la JMC Performer 10'6 #2/3 (même ERN que la Otter), mais 30 gr inférieur à celui de la Echo Shadow II 10'6 pourtant moins puissante que la Arcay. Un moulinet vide d'environ 150 gr sera nécessaire pour parvenir à l'équilibre avec cette Otter 10'6.
Enfin, en ce qui concerne la 11', difficile d'établir des comparaisons tant sa puissance est basse : son PTE est (logiquement) plus de 30 gr inférieur à celui de la Vision Nymphmaniac 11' #3 qui est une vraie #3 (aussi équipée d'un porte-moulinet down-locking). Cette 11' sera équilibrée par un moulinet vide d'environ 140 gr.
Arcay Otter 9'6 #3/4
Arcay Otter 10'6 #2/3
Arcay Otter 11' #3
L'avis de l'équipe Arcay sur la 9'6 :
"Cette 9.6 #3/4 est une canne polyvalente pour la pêche en sèche, qui nous permettra de lancer à courtes et longues distances, pour pêcher toutes tailles de rivières et de poissons".
... la 10'6 :
"Cette 10'6 #2/3 est une canne polyvalente pour la pêche à la nymphe, qui nous permettra de pêcher avec des nymphes de toutes tailles, et restera adaptée pour attraper des poissons de bonne taille. On pourrait dire que c'est une canne nymphe tout-terrain capable de s'adapter à de nombreuses conditions."
... la 11' :
"Concrètement, cette 11' #3 est une conçue pour pêcher au fil avec des nymphes légères à moyennes, avec lesquelles il sera très facile d'atteindre de grandes distances au lancer. Pour l'équipe ARCAY Fishing, c'est la meilleure canne de 11' du marché.
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Cette série Arcay s'inscrit dans la lignée des autres séries de cannes mouche influencées par la compétition : on retrouve une 9'6 pour la sèche et 2 longueurs de cannes typées nymphe au fil, à la puissance modérée (toujours dans le soucis de pêcher fin et de décrocher peu). Son originalité vient par contre de sa gamme de prix (moins de 300 euros). L'ensemble des modèles Otter partage une certaine cohérence dans le montage (en rapport à leur utilisation principale). Détaillons un peu chacun d'eux :
- la Otter 9'6 #3/4 est une canne très polyvalente de pêche en sèche et au tandem sèche/nymphe qui pourra recevoir une soie de 3 ou 4 selon la distance de lancer, les conditions de pêche, le style du lanceur...ect. Cette puissance permet de se mesurer à la majorité des truites qui peuplent nos rivières françaises, à savoir des poissons de 20 à 40cm. Elle possède la même puissance que la Marryat Tactical Pro 9'6 #3/4 et une action un peu plus rapide que la française.
- la 10'6 #2/3 est une canne assez unique sur le marché dans cette gamme de prix : elle permettra de pratiquer la nymphe au fil avec des nymphes légères (tailles privilégiées de 2.4 à 3.5mm) dans tous types de cours d'eau et de combattre efficacement des poissons de taille petite à moyenne.
- Enfin, la 11' #3 est, à notre connaissance, presque unique sur le marché : c'est en réalité une 11' à la puissance très modeste (#1/2)... une canne presque expérimentale tant elle est singulière ! Dotée d'une très bonne réactivité, sa puissance faible vous autorisera donc à pêcher très très fin et limitera le risque de décroche par sa capacité à plier fortement... un pur produit pour les pêches ultra-fines en grande rivière ! Pour vous rendre compte de l'action et de la tenue de poisson de cette canne, vous pouvez visionner la vidéo suivante de Jordi Oliveiras qui combat à partir de 10' une grosse truite arc-en-ciel avec ce modèle :
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Arcay en ligne :
