Chez Truites & Cie, nous sommes friands des avant-premières ! Ainsi quand notre partenaire Le Moulin de Gémages nous a annoncé la disponibilité de la nouvelle Thomas & Thomas Avantt II 9' #5, nous avons sauté sur l'occasion ! Voici les détails de cette nouveauté Made in USA, avant la présentation des autres modèles de la gamme dans les semaines à venir :
Thomas & Thomas Avantt II 9' #5
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 44 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 5.50 et donc une puissance réelle #5, parfaitement conforme à la puissance annoncée.
ACTION
Au niveau de l'action, l'AA à 65° la classe dans la catégorie moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE ET CONFORT
Niveau montage, on retrouve des composants classieux, à la hauteur du rang de cette canne de prestige : liège qualité flor, insert de porte-moulinet en bois de roncier, anneau de départ titane/zirconium....etc. Notons la nouvelle forme full wells de la poignée, assez originale dans cette gamme de puissance. Elle conserve toutefois un gabarit assez minimaliste (23x164mm), comme c'est souvent le cas sur les modèles haut de gamme américains.
Pour ce qui est du confort de pêche, cette canne supplante la majorité de ses concurrentes dans la catégorie "9' #5 haut de gamme Made in USA". A titre de comparaison avec des références de longueurs/puissances proches, son PTE est 10gr inférieur à celui de la CF-Burkheimer et près de 30gr inférieur à celui de la Scott Centric. Gardons toutefois à l'esprit que la légèreté n'est pas une priorité absolue des constructeurs américains, qui privilégient généralement la noblesse des matériaux utilisés pour le montage plutôt que le faible poids.
Prévoir un moulinet d'une centaine de grammes pour parvenir à l'équilibre parfait.
En matière de finitions, un accroche-mouche est présent, ainsi que le numéro de série de la canne pour faciliter l'alignement des 2 premiers éléments.

L'avis de la rédaction
Si l'on s'en réfère au comparatif 9' #5 made in USA que nous avions publié il y a 3 ans, la majorité des cannes de ce type sont classables en 2 catégories distinctes et opposées : celles destinées aux présentations délicates et aux pêches relativement fines (ce sont généralement des #4/5 d'action moderate fast) type NRX LP, Winston Air...etc. D'autres au contraire s'inscrivent dans la tradition des 9' #5 relativement fortes (puissance réelle #5/6), plus spécifiques "gros poissons" et capables d'accepter une soie de 6 en cas de vent par exemple (type Orvis 3D, Sage Igniter...etc).
Eh bien cette Avantt II fait un pied de nez à cette classification et vient se positionner dans l'entre deux. Une fois n'est pas coutume, nous avons affaire à une pure 9' #5, à l'image de sa petite soeur Zone testée ici. Pas trop de question à se poser au niveau du choix de la soie donc, une n°5 sera bien adaptée, quelle que soit la distance de pêche. L'action moderate fast offre une belle courbe de blank et la possibilité de travailler de beaux poissons sur pointe relativement fine, tout en limitant le risque de décroche.
Comme d'habitude, vous bénéficierez de la qualité de finition à l'américaine et d'une garantie à vie !
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Le site du Moulin de Gémages, importateur Thomas & Thomas :

Les autres tests Thomas & Thomas ici :
