The Magic Fly

pêche idaho

« JACQUES DAUTY !!! » Le nom de mon ami décédé il y a quelques années résonne dans la vallée de la South Fork of the Boise River dans l’Idaho. Il est clamé à voix haute, de manière théâtrale et avec un fort accent par mon ami américain Erik Moncada. Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés. Je crois que l’image de cette scène un peu surréaliste restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Image
pêche idaho
Texte

Nous sommes le 17/09/2016. C’est la fin d’un périple halieutique débuté 2 semaines auparavant avec Jean Paul à Great Falls Montana. Pour notre dernier jour de pêche nous sommes en compagnie d’Erik sur sa rivière favorite. Mise à part la fin de matinée où les Pink Cahills font réagir les truites, cette belle et chaude journée est peu propice aux éclosions. Nous sommes maintenant en place sur un très long pool qui devrait s’activer peu avant la nuit si, comme la veille, les Sedges sont présents. Jean-Paul pêche en nymphe le courant en tête du poste et nous sommes positionnés plus en aval avec Erik scrutant la berge opposée - maintenant ombragée - à la recherche d’un gobage. Nous localisons un poisson actif et je propose à Erik de tenter sa chance car il est mieux positionné que moi. Ne repérant pas d’autre activité de surface, j’observe mon ami américain poser délicatement différents modèles de mouches soigneusement sélectionnés sans arriver à provoquer la moindre réaction du poisson ciblé. Je finis par penser qu’il ne parviendra pas à son but et suis à nouveau à la recherche de gobages quand fuse le nom de Jacques. Je me retourne vers Erik et le vois canne haute et courbée, un énorme sourire illuminant son visage. Son cri est un hommage mais aussi un signal codé qui m’est destiné et je sais alors avec certitude quel modèle de mouche est planté dans la gueule de l’énorme Arc en ciel qui commence à vider son moulinet.

Image
pêche idaho
Texte

Remontons encore un peu le temps… 24 septembre 2015. J’arrive chez Erik Moncada alors qu’il fait nuit depuis longtemps. Je viens de passer une dizaine de jours en solitaire à prospecter de nouvelles rivières, de préférence loin de toute trace de civilisation, traversant trois Etats du nord-ouest américain. Les retrouvailles avec Erik sont chaleureuses. Si nous nous sommes rencontrés brièvement un an auparavant dans son Fly Shop nous n’avons depuis cessé d’échanger par email ou téléphone et nous sommes impatients d’aller enfin pêcher ensemble. L’heure du départ est rapidement fixée à 5h30 du matin, il ne reste que peu de temps pour reprendre des forces.

Image
pêche idaho
Image
pêche idaho
Légende
La Magic Fly montée par Jacques Dauty
Texte

Malgré la courte nuit, pas besoin de réveil et les 90 mn de route sont avalées en parlant exclusivement de notre passion commune. Nous voilà enfin à pied d’œuvre peu après le lever du jour et quelques poissons nous signalent leur présence par des gobages très discrets. Nous partageons un long lisse et cherchons chacun de notre côté la bonne mouche. Il y a probablement sur l’eau quelques Chiros et quelques Trichos (il s’agit d’un petit éphémère que l’on ne trouve pas en France et qui ressemble sur l’eau à un Caenis ). Or, quand je ne sais pas quelle mouche exacte utiliser, j’emploie souvent un modèle que Jacques m’avait fait connaitre à mes débuts et dont quelques exemplaires sont encore dans ma boite. Il s’agit d’un montage parachute au corps gris et rouge monté sur un hameçon de 20. Lorsque j’ai commencé à utiliser cette mouche il y a bientôt 30 ans, je ne savais pas ce qu’elle était sensée imiter et ne le sais toujours pas mais j’ai en ce modèle une confiance incroyable pour séduire les poissons difficiles. Une fois encore c’est un succès et je ferre plus d’une dizaine de magnifiques Farios avant qu’Erik ne vienne me rejoindre. Il a, de son côté, touché quelques poissons mais voit bien que j’ai plus de prises et me demande sitôt arrivé à mes côtés quel modèle de mouche j’utilise. Je lui réponds sans trop réfléchir : « The Magic Fly ».

Texte

Nous décidons alors de pêcher ensemble et d’attaquer à tour de rôle les poissons actifs repérés. C’est à Erik lorsque nous remarquons un gobage le long d’un gros caillou contre la berge. La tête de ce qui semble être une très grosse Fario sort régulièrement entièrement hors de l’au comme au ralenti pour engloutir des insectes de très petite taille que nous ne pouvons identifier. Il lui présente parfaitement plusieurs modèles de ses mouches qui sont tous ignorés et finit par me proposer d’essayer de séduire la belle. Mon petit parachute est toujours noué à la pointe de mon bas de ligne et dès le premier passage la truite s’en empare. Erik semble maintenant convaincu que cette mouche est un peu « magic » et je lui confie une de mes imitations pour poursuivre la partie de pêche mais il est maintenant trop tard. Le soleil inonde la rivière de ses rayons, la température monte en flèche et nous ne décelons plus aucune activité. Il en est ainsi jusqu’au soir mais Erik arrive à ma grande surprise à provoquer quelques attaques au plus chaud de la journée en travaillant le long d’une berge herbeuse avec une imitation de souris.

Image
pêche idaho
Texte

Il ne reste que quelques dizaines de minutes avant la nuit quand les poissons recommencent à percer la surface. Nous sommes certains qu’elles se nourrissent de Chiros et je ferre rapidement 2 jolies truites. A nouveau Erik me demande quel modèle de mouche j’utilise et ma réponse est encore « the Magic Fly » et de lui rappeler qu’il en a une accrochée sur son gilet depuis le matin. La nuit est presque totale, je décide donc de quitter la rivière mais Erik de son côté essaye dans la pénombre de changer sa mouche. Il me rejoint un peu plus tard à la voiture pour m’annoncer triomphalement la prise de 2 poissons avec la mouche du jour.

Image
pêche idaho
Texte

Lors du trajet retour vers son domicile, Erik veut en savoir plus sur cette mouche. Je commence donc à lui parler de Jacques Dauty qui fut mon meilleur ami et qui guida mes premiers pas de moucheur. Je lui raconte nos nombreux voyages de pêche aux USA centrés sur le Montana, le parc du Yellowstone, l’est de l’Idaho et le nord du Wyoming.

Cette discussion commencée un soir, au retour de la pêche, alors qu’avec la fatigue mon vocabulaire anglais semble avoir quitté la carte mémoire de mon cerveau, se poursuit les 4 jours suivants. Notre amitié avec Erik se construit très vite car, en plus de notre passion commune, nous partageons beaucoup de valeurs et je suis particulièrement touché par la sensibilité de ce jeune trentenaire, bientôt papa, qui fait preuve d’un calme, d’une patience et d’une sérénité qui étaient loin d’être miennes au même âge… C’est donc en toute confiance que je poursuis le récit de ma complicité avec Jacques en lui parlant de sa maladie, de son opération, de ma promesse faite de venir répandre ses cendres dans la vallée de la Lamar dans le Parc du Yellowstone et du voyage que nous projetions de faire si la maladie lui laissait une période de répit suffisante. Un projet faisant la part belle aux rivières de l’Idaho et pour lequel Jacques avait dressé une longue liste de cours d’eaux que nous n’avions jamais pêchées auparavant. Ce voyage n’eut jamais lieu mais j’ai décidé de visiter toutes ces rivières avec la canne et le moulinet qu’il avait commandés pour ce périple et bien sûr avec certaines de ses mouches. C’est ainsi que j’atterris ou décolle régulièrement de Boise et qu’un jour, en compagnie de Christian, nous avons fait un passage dans le Fly shop d’Erik.

Image
pêche idaho
Légende
Jacques Dauty, l'inventeur de la Magic Fly
Texte

Je raconte ensuite à Erik comment la « Magic Fly » est arrivée pour la première fois dans ma boite à mouches, montée et conseillée par Jacques à mes tous débuts. Je l’appelais alors « la stadiste » en raison de ses couleurs rouge et noire et avait demandé à Jacques de m’en monter une série car j’avais en cette mouche une foi comparable à aucune autre. J’ai ensuite hérité de toutes les boîtes de Jacques ; des dizaines de boîtes dans lesquelles il y a rarement plus de 2 exemplaires d’un même modèle. La « Magic Fly » était pourtant présente dans plusieurs d’entre elles et en bien des tailles. Je les ai toutes utilisées et je crois bien avoir perdu la dernière cette année lors de ma seule journée de pêche hivernale dans un réservoir des Landes. Aujourd’hui, je ne monte plus mes mouches. Je n’étais pas très bon et surtout pas assez motivé par cette activité, préférant mille fois être au bord de l’eau que devant un étau. Et puis grâce à Jacques j’ai fait la connaissance de Christian Guimonnet, passionné d’entomologie et surtout monteur d’exception. Il est devenu mon ami et mon fournisseur exclusif. L’hiver nous pouvons passer des heures, voire un we, à conceptualiser une nouvelle boite en fonction de mes destinations futures et bien sûr chaque année je lui commande des « Magic Flies » en plusieurs tailles.

Durant notre séjour, Erik m’en demande chaque jour un peu plus, notamment sur Jacques et sur les mouches qu’il montait. Nous avons droit à une sacrée tranche de rigolade quand essayant de lui donner la liste des matériaux pour monter la fameuse mouche je me rends compte que je ne connais pas la traduction anglaise du mot taupe et essaye de lui décrire sans succès le petit mammifère sous-terrain. J’ai même essayé de m’appuyer sur certaines expressions imagées mais « myope comme une taupe » devient « aveugle comme une chauve-souris » dans la langue de Shakespeare, d’où le quiproquo…

Image
pêche idaho
Texte

Notre séjour au bord des rivières du sud-ouest de l’Idaho se termine sur la South Fork of the Boise River et c’est chacun équipé d’un petit montage parachute rouge et noir que nous prenons les dernières truites alors qu’il fait nuit, ferrant les poissons au bruit des gobages, Erik citant Jacques à chaque fois qu’une truite prise avec la fameuse mouche arrive dans son épuisette. Je suis particulièrement touché par cela et c’est à cet instant que me vient une idée que je lui expose dès notre retour à la voiture : lui donner avec l’aide de Christian la formule exacte du montage de la « Magic Fly » pour qu’il la monte et la vende dans le Fly Shop de Boise sous le nom de Jacques. Il adore immédiatement l’idée et nous passons tout le trajet retour à parler de ce projet. Au final, la mouche s’appellera « Magic Fly » pour 2 raisons : l’appellation est plus accrocheuse pour la clientèle du magasin et c’est sous ce nom qu’Erik l’a découverte. Pour faire vivre la mémoire de Jacques, il racontera à chaque acquéreur l’histoire de cette mouche.

 

Image
pêche idaho
Texte

Dès mon retour en France j’expédie à Erik un petit colis avec du poil de taupe introuvable aux USA mais le courrier s’égare, revient chez moi, avant de repartir outre atlantique. Notre ami américain n’a pas perdu de temps et, dès la réception d’un mail de Christian, il commence à monter ses premières imitations avec du poil de rat musqué. Finalement, et après plusieurs tests, c’est avec un dubbing pour Adams que sont montées les mouches pour le Fly Shop Erik utilisant le poil de taupe, arrivé à destination après plusieurs mois, pour sa collection personnelle.

Je reçois régulièrement des messages d’Erik me racontant les visites des clients du magasin qui viennent pour acheter des « Magic Flies » et qui prennent alors connaissance de l’histoire de la mouche de Jacques qui est vite devenue leur best-seller. Lors de mon passage au Fly shop en septembre 2016, le magasin était à court de stock dans les tailles 20 et 22 et il ne restait que quelques modèles en taille 18.

Image
pêche idaho
Texte

Je ressens aujourd’hui un plaisir très particulier en pensant qu’au fin fond de l’Idaho un jeune américain monte et commercialise un modèle de mouche dans un Fly Shop en hommage à Jacques et trouve que c’est une magnifique façon de faire vivre sa mémoire….

Image
pêche idaho
Légende
Magic Fly by Erik
Image
pêche idaho
Légende
Magic Fly par Christian
Texte

Formule de montage :

  • Hameçon tmc 2487 n°16 à 24 
  • Soie de montage rouge foncée 
  • Thorax et moitié du corps : poil de taupe 
  • Parachute : parapost blanc
  • Hackle : Chinchila gris

Le flyshop d'Erik Moncada :

Boise Anglers Fly Shop

7097 W Overland Rd

Boise,ID 83709 USA

http://www.boiseanglers.com/

Image
pêche idaho

A propos de l'auteur

Eric découvre la pêche à l’âge de 4 ans sur les épaules de son père le long des rives de l’Ariège et de la Garonne non loin de Toulouse, sa ville natale. Naît alors une…