La Dordogne en Drift Boat

Pêche Dordogne

N’étant plus depuis bien des années un inconditionnel de la pêche de la truite pour différentes raisons, je dois reconnaître que la perspective de croiser le fer avec des poissons de plus de 50 cm est plutôt alléchante. Les possibilités d’arpenter les bassins versants sur lesquels on trouve ces gros poissons sont nombreuses dans un rayon de 150 km autour de l’endroit où j’ai posé mes valises depuis bientôt un an. Il aurait été idiot de refuser la proposition de Matthieu Gentilhomme, à l’origine du lancement de riverwild, de venir essayer son drift boat, unique exemplaire en Europe. C’était en novembre 2017 mais les débits de la Dordogne nous ont coincé. Il fallait reporter et la je devais revenir…c’était très clair. Ce fût le cas le week-end du 26 et 27 mai dernier sur le secteur d’Argentat.

Texte

Je dois admettre que je consacre que très peu de temps à la truite pour des raisons que je ne m’explique pas moi-même et si je veux donc dépasser la barre des 50 cm rapidement, il n’y a pas 10 000 approches : une rivière avec une bonne densité de poissons de 50 et +, un moyen de dériver efficace pour pêcher un maximum de linéaire et une technique permettant aussi de couvrir du terrain : à ce petit jeu-là, la pêche aux leurres est sans aucun doute le meilleur compromis mais qui n’est pas sans poser d’autres soucis et peut-être même de cas de conscience vis-à-vis d’autres pratiquants et/ou techniques. Le jeudi précédent ce déplacement en Corrèze, je reçois un SMS de Matthieu qui annonce : « Le chiffre du jour : 142…2 poissons ». Voilà qui pose les bases d’un week-end de fantasmes ! Il continue d’alimenter les échanges de SMS en précisant qu’un des poissons est une truite de 62 cm…Je comprends assez vite que l’autre poisson est possiblement un saumon pour justifier plus aisément une toise de 80 cm ! J’ai d’ailleurs entendu parler de plusieurs captures depuis l’ouverture. Matthieu le confirme vite et ajoute que les éléments semblent réunis pour faire de mon objectif initial une réalité. J’avoue même m’être pris à rêver de faire un saumon...

Image
pêche Dordogne
Légende
Le poisson d'une vie...
Image
pêche Dordogne
Légende
...et une truite de 62 cm prise lors d'un guidage le jeudi précédent notre descente
Texte

Le type n’avait jamais touché une canne de toute sa vie et personne ne l’avait vu encore sourire. La magie de la pêche. Promis, c’est mon dernier mensonge. Sur la Dordogne il est possible de naviguer entre 9h00 et 18h00 ce qui permet notamment aux pêcheurs de pouvoir pratiquer en dehors des créneaux horaires utilisés pour les descentes des embarcations diverses. A 9h00 nous sommes prêts après une mise à l’eau déconcertante de facilité et c’est une dérive sur près de 9 kilomètres depuis l’amont immédiat d’Argentat jusqu’en aval de Vergnolles qui nous attend.

Image
pêche Dordogne
Légende
Le Drift Boat Rover Wild
Texte

Matthieu est allé chercher ce bateau en Norvège et apparemment c’est le seul exemplaire présent en Europe à l’heure actuelle. De conception américaine, ce bateau est à la base élaboré pour les pêcheurs à la mouche et ça se voit : deux emplacements sont prévus pour ranger rapidement une canne montée pour le pêcheur de devant et l’autre pour le pêcheur de derrière. Je n’ai pas pu tester ce rangement ayant fait le choix de tirer un trait sur la mouche pour cette descente. Deux « consoles » permettent de se caler au niveau de l’avant des cuisses et de pêcher stable et en sécurité. Avec un très faible tirant d’eau, l’intérêt de ce type de bateau est flagrant sur les premières centaines de mètres de dérive. La glisse est surprenante pour un bateau de cette taille et de ce poids.

Image
Pêche Dordogne
Texte

Matthieu me met dans les meilleures dispositions pour attaquer des zones qui nous semblent favorables. Quelques coups de rames permettent de ralentir les dérives afin d’insister sur une veine, un plat ou de gratter une fosse. Lorsque le spot semble plus difficile à lire, alors Matthieu appui sur une pédale qui libère un sac en toile de jute rempli de sable. Le tout pèse 21 kilos et suffit à stopper le bateau. On peut alors pêcher depuis le bateau ou descendre dans l’eau en fonction des approches et des envies. De grands coffres étanches permettent de mettre au sec les nombreuses boites et tout ce dont on a besoin sur une descente de 9h00.

Texte

Il est environ 9h30, pas de vent, il fait bon et un brochet est venu ouvrir le compteur, pris sur un pied de berge au poisson nageur. Je suis concentré sur la complexité des milieux offerts, par la diversité des écoulements d’un point de vue des couples vitesse/profondeur et de la diversité des substrats. J’essaye de diversifier mes approches et mes techniques en fonction de la variation de ces milieux. Une canne est montée pour propulser des poissons nageurs et une autre pour des leurres souples afin d’atteindre des profondeurs plus importantes et d’évoluer près du fond. Alors que je finis l’une de mes récupérations, mes yeux sont attirés par une masse qui arrive en surface et se retourne dans un gros remous au pied du bateau. Je viens de voir un saumon ! Le type est venu presque sous le bateau sur une section de rivière de plus de 100 mètres de large à cet endroit ! Un clin d’œil d’environ 70 cm que j’apprécie à sa juste valeur.

Image
Pêche Dordogne
Texte

Vers 10h00 – 10h15, le vent se lève d’un coup et on prend très vite des rafales d’anthologie dans la tête ce qui ne manque pas de décrocher très vite et bien tout ce qui n’est pas solidement fixé à son support et notamment les pétales des fleurs d’acacias. Il neige ! C’est super joli jusqu’à ce que ces pétales viennent littéralement pourrir la récupération des leurres dans la colonne d’eau et tout un tas de flottants interdisant presque toute tentative. Je pêche mal et peine à trouver des solutions miracles. J’ai désormais quelques arguments impropres à mon approche à avancer en cas de mauvais résultat. La pause déjeuner au niveau de la confluence avec la Maronne permet de dresser un premier maigre bilan. Trois heures de pêche et deux poissons à bord : un brochet et une truite de 30 et des conditions météo très changeantes…ces fluctuations ne nous rendent guère optimistes mais je suis sur l’eau pour lancer des leurres et c’est ce que je vais m’évertuer à faire jusqu’à 18h00. Le vent semble faiblir. Nous espérons un ressuyage de ces éléments tombés en aval du barrage d’Argentat.

Image
pêche Dordogne
Légende
Poisson capturé lors d'un arrêt du bateau...
Texte

On reprend la pêche vers 15h30. De grands tapis de pétales se sont formés sur les contre courants. Ils n’ont aucun intérêt pour la pêche hormis le fait d’être jolis dans le paysage. Même si le total des poissons ne décolle pas, je me sens quand même sacrément privilégié d’évoluer au sein de ces paysages qui s’offrent à nous. Matthieu décide de poser le bateau sur un grand plat courant. Ceci va nous permettre de peigner les berges depuis l’eau et la tête du radier. Je fais assez vite un poisson et je prends une touche courte sur le même type de poste, décalé d’une dizaine de mètres. C’est le 3ème poisson que je déclenche sur cette configuration de poste mais la taille n’excède pas les 30-35 cm.

Texte

Nous avons testé plusieurs pistes, différentes approches mais impossible d’augmenter la taille moyenne des poissons qui viennent nous rendre visite. Au gré de la descente, nous croisons quelques pêcheurs à la mouche qui attaquent des gobages. A chaque fois qu’il nous est possible de le faire, nous nous décalons le plus possible des zones qu’ils pêchent et arrêtons notre pêche le temps de passer en aval des postes sur lesquels ils se trouvent.

Image
Pêche Dorogne
Légende
La Dordogne en aval d'Argentat
Texte

Pendant que nous discutons de choses et d’autres, deux gardes pêches particuliers nous invitent à les rejoindre sur le bord de la rivière juste en amont du pont de Laygues. Je suis toujours content d’être contrôlé et pour cause, c’est la deuxième fois seulement dans ma mémoire. Après quelques échanges courtois, l’un deux nous apprend que son téléphone sonne dès que Matthieu est sur l’eau ! La cohabitation de certaines techniques sur certains secteurs questionne. Des questions passionnantes à résoudre pour les « gestionnaires de la pêche et des milieux » et peut-être des arbitrages à trouver. Avec ce dénominateur commun si fort qui est notre passion pour la pêche, il ne fait aucun doute que le consensus est possible.

Image
Pêche Dordogne
Légende
Des moucheurs en poste
Texte

Nous reprenons la pêche en peignant d’hypothétiques zones de tenue de poissons plus jolis. Nous en faisons venir quelques-uns de plus au bateau mais la taille ne décolle pas. Nous terminons cette première descente avec un total d’une dizaine de poissons de 25 à 40 cm. Compte tenu des variations météorologiques nombreuses sur une courte durée, nous nous convainquons assez vite qu’il aurait sans doute été utopique d’espérer mieux !

Image
Pêche Dordogne
Texte

Le lendemain, nous refaisons la même descente en ajoutant 3.5 kilomètres supplémentaires. Les conditions météo sont très changeantes comme la veille, à la différence près que deux ou trois orages sympas s’invitent à la table de jeu. Nous ne ferons guère mieux que la veille avec une dizaine de poissons de 30-35 cm.

Ces deux journées passées sur la Dordogne confirment encore un peu plus que rien n’est jamais « joué » d’avance et que ce sont les poissons qui décident. La question de savoir si nous avons bien fait les choses en fonction de notre perception des éléments reste ouverte. Quoi qu’il en soit, j’ai découvert grâce à Matthieu une rivière au potentiel indiscutable sur un bateau au potentiel tout aussi indiscutable. Gérer une telle rivière n’est pas une mince affaire surtout au vu des nombreuses techniques présentes sur ce secteur. C’est un défi majeur qui appartient à tous les pêcheurs au sein du réseau associatif de la pêche de loisir…

Texte

Le lien vers la vidéo : ici

Pour faire une descente en Drift Boat, contactez Matthieu Gentilhomme !

Portable : 07 76 69 86 94

Adresse mail : info@riverwild.fr

http://riverwild.fr/notre-drift-boat/

A propos de l'auteur

Pierre Pommeret a fait ses premières armes en Bretagne, sa terre d'origine. Depuis ses débuts de moucheur exclusif et sa conversion progressive à la pêche aux…