pêche mouche espagne

Les brochets de la Dordogne en raft de pêche

pêche Brochet Dordogne

Une des raisons pour lesquelles je suis devenu passionné par la pêche du brochet au streamer est la grande diversité des milieux qui abritent ce poisson. Ce sont les caractéristiques de ces différents biotopes qui vont construire, en fonction des saisons, mon année de pêche. Je passe des lacs aquitains proches de mon domicile à l’Irlande où je prospecte des petits plans d’eau et de petites rivières de plaine en float-tube, puis à de grands lacs de barrages espagnols où l’usage d’un bass-boat est plus qu’utile. Je continue mon périple par les lacs de la Laponie suédoise. En général, la saison se termine à Rügen par un séjour en waders.

Mais il manquait à ce programme déjà bien riche une grande rivière aux eaux rapides nécessitant une embarcation adaptée. C’est la Dordogne qui m’attirait depuis plusieurs années... Assez peu éloignée de mon domicile, elle cochait toutes les cases que je cherchais comme destination nouvelle.

Texte

Le choix de Mickaël Andrieu pour m’accompagner dans cette découverte était pour moi une évidence. Je le connaissais peu avant les 2 séjours que nous avons partagés mais je savais grâce à des amitiés communes que sa compétence et son professionnalisme étaient sans faille. La Dordogne est sa rivière. Il y pêche depuis l’enfance et y guide depuis 2014. Il pêche le brochet à la mouche depuis maintenant 11 ans et propose des descentes en barque ou drift boat depuis ses débuts comme guide. Une expérience rare dans ce domaine.

Image
pêche Brochet Dordogne
Texte

Après 2 rendez-vous manqués les années précédentes, en raison d’une crue puis d’un vent trop violent, nous avions convenu cette année de nous retrouver fin novembre puis début décembre. Les conditions clémentes nous auront permis de valider ces 2 courts séjours. C’est au bord de l’eau, du côté de Puybrun, que nous nous retrouvons pour une première descente.

La légèreté de l’embarcation et l’utilisation d’un petit 4x4 permettent à notre guide de mettre à l’eau son bateau partout où une berge en pente douce est accessible à son véhicule.

Image
pêche Brochet Dordogne
Légende
Une mise à l’eau rapide, facilitée par la légèreté de l’embarcation
Texte

Le secteur de prospection de notre guide pour le brochet s’étend de Beaulieu sur Dordogne en amont jusqu’à Carsac en aval. Cela représente environ 80 km de rivière et c’est principalement en fonction des niveaux d’eau que Micka choisit le parcours du jour qui comportera en moyenne une dizaine de kilomètres de descente. Plus l’eau est forte et plus il choisit des secteurs vers l‘aval où la rivière s’élargit et reste navigable.

Image
pêche Brochet Dordogne
Légende
Il faut composer avec les variations constantes des niveaux d’eau.
Texte

Le raft étant aménagé pour 2 pêcheurs en plus du guide, c’est avec Gérard que je partage cette première descente. Nous sommes impressionnés dès les premières minutes par la puissance de la rivière qui affiche un débit d’environ 300m3/s. Nous constatons d’emblée que notre guide fait preuve d’une grande dextérité à la manœuvre et que son embarcation est parfaitement adaptée à cette pratique.

Image
pêche Brochet Dordogne
Légende
Premiers lancers matinaux pour Gérard
Texte

Chaque pêcheur dispose d’un siège pour les passages les plus tumultueux. En action de pêche, debout, on ressent une grande stabilité qui peut être augmentée par l’utilisation d’une structure en alu qui vous entoure au niveau des hanches.

Image
pêche Brochet Dordogne
Légende
Une embarcation particulièrement bien adaptée
Texte

Nous descendons la rivière au rythme du courant et notre guide s’applique à maintenir le bateau à courte distance de la berge. Les niveaux hauts de fin saison augmentent considérablement le nombre de postes pouvant abriter des brochets. C’est la diversité de ces postes qui rend la pêche particulièrement ludique.

Image
pêche Brochet Dordogne
Légende
De nombreux postes favorables sont induits par la montée des eaux
Texte

Nous pêchons majoritairement en dérive rapide et en lançant nos streamers au plus près de la berge ou de la végétation immergée. Parfois, une petite poche d’eau sans végétation donne une courte opportunité d’accéder pour quelques secondes à une zone plus calme. C’est aussi par moment le long de falaises verticales de calcaire que nous lançons nos imitations.

Image
pêche Brochet Dordogne
Texte

Dans toutes ces situations, c’est dans le meilleur des cas une opportunité par poste si le lancer est réussi. Le courant est trop rapide pour permettre à notre guide de nous donner une seconde chance et en cas d’accrochage, il faut casser le bas de ligne.

C’est dans ces conditions que nous enregistrons les premières touches et capturons notre premier brochet.

Image
pêche Brochet Dordogne
Légende
Premier brochet de la Dordogne
Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Un joli poisson de rivière
Texte

La Dordogne nous offre aussi des postes plus lents constitués de bras morts, de retournes ou de confluences avec des tributaires.

L’action de pêche y est totalement différente et notre guide a la possibilité dans ces lieux de manœuvrer son embarcation de manière à nous faire attaquer tous les postes possibles. Le courant calme ou inexistant nous permet alors de travailler la couche d’eau avec les soies plongeantes.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Une zone calme permettant une prospection minutieuse
Texte

C’est dans un secteur sans courant que nous verrons un très gros brochet venir pousser mon streamer à proximité du bateau sans vraiment l’attaquer.

Globalement, la pêche aura été plutôt calme lors de ces deux premiers jours.

Nous avons quand même pu constater un pic d’activité en tout début d’après-midi, ce qui n’est pas étonnant avec les températures hivernales.

Si pour notre guide, les poissons n’étaient pas du tout actifs, nous avons quand même eu chaque jours quelques actions qui nous ont gardé motivés jusqu’au dernier lancer.

Je rentre chez moi complètement imprégné par la beauté des paysages et impatient de revenir pratiquer une pêche aussi ludique.

2 semaines plus tard, c’est en compagnie de Jef, mon habituel compagnon pour le brochet à la mouche que nous sommes de retour sur les bords de la majestueuse Dordogne pour 2 nouvelles journées de guidage.

Le débit de la rivière vient de baisser en dessous de 200m3/s et Mickael nous donne rdv pour mettre à l’eau dans Beaulieu sur Dordogne. Nous allons donc découvrir un nouveau secteur, plus rapide que les précédents.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Un premier poisson pour Jef dès le tout début de journée
Texte

Ce doit être seulement le troisième lancer de Jef quand, après avoir posé avec précision son streamer entre les branches et en backcast, il ferre son premier brochet.

Après ce départ en fanfare, l’activité se calme mais le plaisir est immense. Encore une fois, la diversité des postes combinée à la beauté des paysages nous offre une pêche extrêmement ludique.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Une eau translucide et de magnifiques herbiers à l’arrivée d’une résurgence
Texte

Nous sommes particulièrement impressionnés par le fait que nous ne voyons aucun signe de vie humaine pendant plusieurs kilomètres de descente et puis soudain, à l’horizon, apparait un château.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Naviguer sur la Dordogne c’est aussi voyager dans le temps
Texte

Nous prenons tellement de plaisir que nous ne voyons pas le temps passer. La pause casse-croute arrive en général alors que nous avons l’impression d’avoir juste commencé la partie de pêche. Elle est de courte durée car Micka nous prévoit de longs secteurs de prospection et nous n’avons pas de temps à perdre.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Une pause pique-nique rapide pour passer un maximum de temps sur l’eau
Texte

Contrairement au premier séjour, nous ne ressentons pas de pic d’activité en début d’après-midi. Si l’activité reste très calme, nous avons à tour de rôle quelques actions qui nous maintiennent concentrés.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Un brochet solide pris cette fois dans un contre-courant
Texte

Notre guide nous a prévenu que c’est souvent les jours où il y a peu d’activité qu’un très gros poisson peut être attrapé.

Ainsi, à l’approche de la fin de la deuxième journée, alors que Jef a lancé dans une zone relativement calme entre des arbres immergés, nous voyons tous les 3 un énorme brochet venir attaquer son gros streamer proche de la surface. Malgré un ferrage appuyé, le poisson n’est pas piqué. Est-ce parce qu’il n’a pas bien coffré l’imitation ou l’utilisation d’un hameçon texan est-elle responsable de ce loupé ? Nous ne le saurons jamais, mais l’image de ce poisson, estimé par notre guide à plus de 110cm, restera pour longtemps gravée dans notre esprit.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
2 guides pour le prix d’un avec Bill toujours à l’affut !
Texte

Si lors de ces 2 séjours, nous n’avons pas pris beaucoup de poissons, nous avons quand même pu sentir le potentiel de la rivière avec quelques jolies prises et 2 poissons trophée aperçus derrière nos streamers.

Pour Mickael, une journée normale c’est environ 5 prises par pêcheur et par jour, cela peut monter à une dizaine les meilleurs jours. La population de brochet est excellente sur ce secteur de la rivière bien connu pour ses nombreux ombres et grosses truites. Les prises de poissons de plus d’un mètre sont assez courantes et chaque année des poissons de plus de 120cm sont capturés.

Notre guide préconise de venir traquer le brochet d’octobre à fin janvier, période la plus favorable pour les gros poissons avec des niveaux d’eau assez élevés. Sa dextérité à la rame et une embarcation parfaitement adaptée, lui permettent de proposer des descentes jusqu’à des débits de 600m3/s.

Les parcours sont choisis essentiellement en fonction du niveau d’eau.

Il est également possible de venir traquer le brochet plus tôt en saison (mai ou juin). S’il y a alors moins de chances de capturer un très gros poisson, cela peut être l’occasion d’un séjour multi-espèce avec des niveaux parfaitement adaptés pour pêcher la truite et l’ombre en sèche.

Image
pêche brochet Dordogne
Texte

Pour le matériel, prévoir une canne de 9 pieds puissance 9 ou 10.

Il faut des soies les plus plongeantes possible, S7 ou triple densité, mais pour les postes rapides cela n’est pas suffisant car il faut que le streamer descende immédiatement et nous avons dû ajouter des plombs sur le bas de ligne.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Ajout de plombs pour une descente rapide du streamer
Texte

Mickael recommande l’utilisation de streamers envoyant un signal assez fort. Des montages anti-herbes peuvent s’avérer utiles pour lancer au plus près de la végétation en risquant moins de s’accrocher.

En cas d’accrochage dans les branches, il est dans la plupart des cas impossible d’aller récupérer le streamer à cause de la force du courant. Il faut donc prévoir un montage avec une partie du bas de ligne pouvant casser avant d’endommager la soie.

Un panier de lancer est indispensable car les points d’accrochages sont nombreux dans le raft.

La bonne nouvelle concernant le matériel est qu’en plus de son activité de guide, Mickael a ouvert avec son collègue Jean-Paul, un vrai flyshop au centre de Beaulieu-sur-Dordogne. Il est donc possible sur place de compléter au mieux son équipement en fonction des conditions du moment.

Cette pêche si particulière en bateau demande en plus d’un matériel adapté un assez bon niveau de lancer avec une canne à mouche. S’il n’est pas nécessaire de lancer loin il faut pouvoir poser vite et avec beaucoup de précision son streamer pour avoir des chances de réussite.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Des poissons de rivière puissants nécessitant un matériel adapté
Texte

Nous avons pu lors de ces deux séjours constater les grandes compétences de notre guide sur ce type de pêche bien particulier. Ce qui nous a le plus marqué est son engagement total pour nous mettre dans les meilleures conditions. Il aura souvent lutté à la rame contre les courants forts, changeant régulièrement de berges pour ne pas rater les meilleurs postes. Les descentes qui commençaient tôt le matin se terminaient à la tombée de la nuit pour nous offrir un maximum de temps sur l’eau.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
C’est à la tombée de la nuit que le guidage s’arrête
Texte

Notre guide s’est également occupé de nous fournir un logement qu’il peut adapter au nombre de participants et à leurs envies. Ses conseils pour profiter de la région, notamment en termes de restauration, furent excellents.

Image
pêche brochet Dordogne
Légende
Un hébergement de caractère à quelques minutes de la rivière
Texte

Mon envie était grande de traquer le brochet à la mouche dans ce type de milieu mais ce que nous avons découvert avec mes partenaires lors de ces quelques jours fut particulièrement enthousiasmant. Cette pêche est vraiment passionnante avec de réelles opportunités de prendre de gros poissons. A cela s’ajoute des paysages vraiment exceptionnels dans une des plus belles régions de notre pays. La descente avec une embarcation si bien adaptée permet de prospecter des zones qui sont dans la grande majorité inaccessibles depuis les berges. Nous avons été régulièrement coupés de tout signe de civilisation et n’avons pas vu un seul pêcheur en 4 jours.

Tout cela est assez exceptionnel et accessible sans prendre un avion ni consacrer un budget énorme à un voyage de pêche.

Rendez-vous est déjà pris avec Mickael pour plusieurs séjours l’année prochaine.

La traque des brochets de la Dordogne à la mouche va maintenant faire partie de mes incontournables dans la programmation de ma saison de pêche.

Image
pêche brochet Dordogne
Texte

Contacts :

Mickael Andrieu  

0680908662

guide-pêche-46.com

Aspe Angler

30 rue du général de Gaulle

19200 Beaulieu sur Dordogne

aspe-angler.com

pêche mouche espagne

A propos de l'auteur

Eric découvre la pêche à l’âge de 4 ans sur les épaules de son père le long des rives de l’Ariège et de la Garonne non loin de Toulouse, sa ville natale. Naît alors une…