HOH Fly Fishing

Parcours d'hiver : le rio Ter à Anglès, Catalogne espagnole

pêche rio Ter

Le no-kill d'Anglès près de Gérone sur la Costa Brava (Catalogne) est sans doute l'un des parcours intensivos les plus réputés d'Espagne, et pour cause, on y rencontre de grosses truites fario et arc-en-ciel de qualité et en quantité. Rien de tel pour rompre la monotonie hivernale du pêcheur français ! Laissez-vous guider : 

Image
rio Ter
Légende
(source idee.es)
Texte

Situation géographique

Le rio Ter est un fleuve catalan qui prend sa source dans les Pyrénées. Sur le haut de son court, c'est une rivière de montagne assez classique, abritant une population de truites méditerranéennes autochtones dont la densité est très bonne. La portion située à l'amont du village de Camprodon est classée "reserva genetica", c'est une zone en gestion patrimoniale abritant une souche de truite à forte valeur patrimoniale. Si le Ter présente déjà à ce niveau de belles possibilités pour le pêcheur, notamment à la mouche, il a acquis sa renommée internationale grâce à un parcours no-kill situé près de 50km plus bas, au niveau du village d'Anglès, en aval du lac de barrage nommé Pasteral Reservoir.

Le coto d'Anglès - El Pasteral débute à l'aval du barrage et se termine 5km plus bas, au niveau du pont de la carretera Santa Julia (prendre à droite direction Sant Julià Del Llor à la sortie d'Anglès lorsqu'on roule vers la Cellera de Ter). La pêche y est ouverte toute l'année en raison de son classement en zone "cyprinids", équivalent de notre deuxième catégorie française, ça tombe bien, c'est à l'automne et en hiver que ce parcours donne le meilleur !

Image
pêche rio Ter
Texte

Un biotope singulier

Au niveau d'Anglès, le rio Ter est une tailwater dont le fonctionnement original a permis la naturalisation de truites domestiques introduites il y a quelques années. En effet, bien que l'on se trouve à seulement quelques kilomètres de la mer et que la région bénéficie d'un climat méditerranéen chaud et sec, une population de truites coule des jours heureux grâce à un relargage d'eau froide en provenance du fond du barrage, dont le débit augmente considérablement en été (période à laquelle la thermie deviendrait problématique en cas d'étiage sévère). Ainsi, les truites bénéficient tout au long de l'année d'une eau en quantité suffisante dont la température est compatible avec leurs exigences biologiques. Ajoutez à cela une petite dose de pollution organique diffuse, et vous obtenez le cocktail parfait pour produire des grosses truites. Les espèces d'insecte que vous croiserez le plus fréquemment sur le rio Ter sont polluo-résistantes et même boostées par cette dose de matière organique ! Ce sont surtout des chironomes, baetidés et BWO (cliquez sur les familles d'insectes pour voir les imitations correspondantes). Dans les parties les plus profondes et calmes, on rencontre également des poissons blancs endémiques et notamment de nombreux barbeaux espagnols (Comizo).

Image
pêche rio Ter
Légende
Les olives sur hameçon de 16 ou 18 sont ultra-majoritaires en automne et en hiver !
Image
pêche rio Ter
Texte

Un point sur la réglementation

Cette portion de 5km de rivière est classée "coto intensivo sin muerte" (pour mieux connaître les parcours de Catalogne, consultez notre article de présentation de la pêche dans cette province espagnole), ce qui signifie qu'il s'agit d'un parcours no-kill régulièrement empoissonné nécessitant l'acquisition d'un permis journalier en plus de la licence de pêche récréative catalane. On peut se munir de ce permis soit sur internet, soit chez un dépositaire local (attention, le nombre de cotos journaliers est limité).

Seule la pêche à la mouche est autorisée et se pratique sans ardillon. Pour rappel, il convient de respecter également les règles générales suivantes :

  • pêche avec épuisette obligatoire,
  • hameçons sans ardillon,
  • semelles feutre interdites.
Image
pêche rio Ter
Légende
Les jours de pêche "en tee-shirt" sont fréquents sous le soleil hivernal catalan !
Image
pêche rio Ter
Texte

De belles truites domestiques 

Le coto d'Angles - El Pasteral possède une population mixte de truites fario et arc-en-ciel d'origine domestique mais dont l'allure est très flatteuse. On s'y méprendrait presque ! Les fario présentent une robe dorée, parfois orangée, et leurs nageoires sont rarement rognées. De même, les arcs sont souvent très colorées, sombres et fortement ponctuées. Il semblerait selon certains acteurs locaux que le recrutement naturel fonctionne un peu. A la faveur d'un milieu riche et de températures plutôt clémentes, ces poissons grandissent rapidement et la taille moyenne s'établit aux alentours de 35cm. Les sujets de plus de 50cm sont fréquents et il est possible d'établir des stratégies de pêche pour les cibler uniquement.

Autre avantage majeur de ces poissons : ils ont régulièrement le nez en l'air. Est-ce du à la quantité d'insectes présents, à la configuration favorable du parcours ou aux gènes des poissons ? Toujours est-il que "ça gobe" souvent sur le Ter... la pêche en sèche est l'une des techniques les plus favorables ! 

Image
pêche rio Ter
Légende
Les éclosions massives se produisent classiquement lors de journées humides
Texte

Une pêche hivernale de qualité

Outre la taille moyenne des captures, l'atout majeur de ce parcours no-kill est la qualité de pêche qu'il propose. Le débit et la profondeur moyenne plutôt faibles autorisent la pêche à vue malgré la couleur thé de l'eau, bien que le soleil hivernal ne produise pas des conditions optimales pour cette discipline (la pêche à vue se révèle bien plus productive à partir du mois de mai). Quoiqu'il en soit, l'omniprésence des éclosions rend les poissons régulièrement actifs en surface et certaines journées fastes, il est possible de pêcher en sèche de 10 à 17h !

Par contre, le faible couple vitesse/profondeur moyen ne rend pas la pêche en nymphe au fil très intéressante en hiver (période d'eau basse) bien que ce soit la technique la plus pratiquée par les pêcheurs locaux. Quelques veines de courant un peu plus marquées permettent quand même de se faire plaisir au fil.

Pour le matériel à prévoir, votre ensemble sèche/nymphe à vue habituel fera parfaitement l'affaire : une canne de 9' soie de 4 ou 5 couplée à un moulinet large arbor représentent un bon compromis pour venir à bout des gros poissons tout en effectuant des présentations discrètes dans des postes parfois maigres. Si vous souhaitez pratiquer une pêcher l'alternance sèche/nymphe au fil et tandem, une canne de 9'6 ou 10' soie de 3/4 ou 4 est mieux adaptée. N'oubliez pas d'écraser vos ardillons, de vous munir d'une épuisette et de chaussures de wading à semelles vibram pour rester dans la légalité.

Image
pêche rio Ter
Légende
Le No-Kill d'Anglès comporte surtout des zones de radiers, des plats et quelques rares veines puissantes...
Texte

Un générateur d'halieutisme exemplaire

Le no-kill d'Angles El Pasteral est l'archétype du parcours de pêche loisir en tous points réussi ! Les gestionnaires locaux ont su transformer une classique portion de deuxième catégorie cyprinicole en un fantastique parcours salmo hivernal... Tout y est réuni : beauté de la rivière, des poissons et de la pêche ! Son succès atteste de ses atouts et sa réputation n'est pas du tout usurpée. Les acteurs locaux de la pêche qui sont à l'origine de ce succès méritent d'être nommés ici et notamment Jordi Oliveras de la société des pêcheurs d'Angles (Sociedad de Pescadores Esportius d'Anglès i Comarcal) et compétiteur de rang international. Vous qui fréquentez souvent ce parcours, soutenez ces hommes et leurs actions de nettoyage et d'empoissonnement en adhérant à la société par l'achat du "socio" dans la boutique Bicicletes Ribas d'Anglès pour la modique d'une vingtaine d'euros. Attention, cette carte ne se substitue pas à la licence catalane et au coto... mais elle permet de devenir acteur du système local et de valoriser l'image du pêcheur français qui vient se divertir en ces lieux.

Bonne pêche sur le Ter !

Image
pêche rio Ter
Légende
L'arrière saison marque le début des hostilités sur la Costa Brava !
Texte

Infos utiles

Permis

La réglementation pêche en Catalogne

Prendre la licence de pêche de loisir catalane et les cotos

Pour acheter le socio

Bicicletes Ribas

Carrer Girona, 2,

17160 Anglès

Hébergement

La banlieue de Gérone comporte bon nombre d'hôtels impersonnels et sans réel charme. Nous vous conseillons une adresse familiale intimiste, idéalement située (à Angles même !), où les petits déjeuners sont copieux et constitués de produits de qualité :

Le Can Massot

Carrer de la Indústria, 62,

17160 Anglès, Girona, Espagne

Tél : +34 972 42 00 07

La page facebook du Can Massot

Guidage

Pour vous faire guider par une agence française :

Nomade Pêche

 

Pêcheur.com

A propos de l'auteur