L'entreprise Hanak a été fondée en 1997 en République Tchèque, par la fratrie František, Joseph et Michael Hanak. Le catalogue de la marque est très influencé par le monde de la compétition mouche et en particulier par plusieurs compétiteurs de rang international qui pratiquent la nymphe "à la tchèque" et ont développé une gamme de produits spécifiques. Voici deux modèles de la dernière série haut de gamme Superb XP : la 10' et 10'6 #3.
Test statique :
Cette série Superb XP possède un look original : le blank mat est vert olive foncé, tout comme les ligatures des anneaux Recoil Titanflex à mémoire de forme. L'anneau SIC de départ est suivi de 10 monopattes pour la 10' et 11 pour la 10'6. La poignée en liège présente une élégante terminaison en bois, assortie à l'insert du porte moulinet alu noir. L'alignement des brins est facilité par de petits points blancs. Ces cannes 4 brins sont vendues dans un étui cordura compartimenté.
Mesures :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de ces deux cannes :
En ce qui concerne la puissance, 31 et 30 cents ont été nécessaires pour plier ces deux cannes sur un tiers de leurs longueurs respectives, ce qui donne après conversion un ERN à 3.57 pour la 10' et 3.42 pour la 10'6. Ils classent donc leur puissance comme des #3, exactement ce qui est annoncé par le fabricant.
En terme d'action, on se situe dans la catégorie des cannes fast (AA à 68° pour la 10' et 67° pour la 10'6), mais proches de la catégorie moderate fast (63° < AA < 66°).
Avec des fréquences respectives à 77 et 74 cpm, ces deux cannes possèdent une très bonne réactivité au regard de leur longueur/puissance.
Le confort de pêche est bon pour ces deux modèles, sans être exceptionnel compte tenu de leur prix (PTE à 267 gr pour la 10' et 301 gr pour la 10'6).
Le diamètre des poignées est standard (24 mm) et les premiers anneaux sont relativement éloignés (59 cm pour la 10' et 57 cm pour la 10'6). Ainsi, les pêcheurs les plus pointilleux devront ajouter un anneau amovible pour pêcher en nymphe au fil de façon optimale (il limitera la formation du ventre dans la soie en pêchant canne haute).
Hanak Superb XP 10' #3
Hanak Superb XP 10'6 #3

L'avis de Jean Guillaume Mathieu, champion d'Europe 2019 et membre de l'équipe de France A de pêche à la mouche :
"Personnellement, j’utilise en compétition la Hanak Superb XP 10’6 soie de 3. C'est une très bonne canne pour des pêches de moyens et gros poissons. Elle possède une action de pointe assez progressive dans le sens où la canne travaille très bien, lorsqu'on pêche en nymphe à l’espagnole par exemple. Pour ce qui est de la finition, elle est vraiment bien finie avec une poignée fine et un porte moulinet plein de style. Pour les techniques de pêche, je la conseillerais surtout pour la nymphe au fil, car un peu trop souple à mon goût pour la sèche".

L'avis de la rédaction :
Cette série de cannes Hanak spécialement conçue pour la nymphe au fil mérite qu'on s'y attarde : avec son look original, ses touches de bois, elle sort clairement de l'ordinaire. On retrouve une parfaite conformité entre les données du fabricant et nos mesures. Ce sont des vraies #3, une puissance assez polyvalente pour les techniques modernes en nymphe, permettant de lancer un grand panel de poids de nymphe (de la bille de 2.4 mm au corps javi). De même, l'action de cette série est tout en compromis : elle se situe dans les valeurs les plus faibles de la catégorie Fast (AA à 67 et 68°) et se rapproche de celle des Cortland MKII, Guideline LPS, Maxia SX (pour citer quelques références du marché actuel). Une action "rapide sans être ultra-fast" qui permet d'obtenir une courbe assez harmonieuse lors des combats (elle préserve les pointes fines et limite les décrochages). Avec leur réactivité importante, ces produits sont très polyvalents (notamment la 10' qui peut recevoir sans problème une soie de 2 ou 3 pour pêcher en sèche). On regrettera simplement une position d'anneau de départ assez éloignée de la poignée, non optimale pour la nymphe au fil. Prévoir 75€ en cas de bris d'un brin.