Parmi les nouveautés phare de ce début d'année dans la catégorie nymphe au fil, les Vision Nymphmaniac Twintip occupent une place de choix. Elles complètent la gamme Nymphmaniac historique en apportant des nouveaux couples action/longueur ainsi qu'un concept novateur : comme leur nom l'indique, elles sont livrées avec 2 scions de puissances différentes de façon à adapter au mieux votre outil aux poids des nymphes propulsées. Nous débutons une série de tests avec les 3 nouvelles 10'9 en #2, #3 et #4 :
Vision Nymphmaniac Twintip 10'9 #2
Vision Nymphmaniac TwinTip 10'9 #3
Vision Nymphmaniac TwinTip 10'9 #4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 27, 31 et 38 cents ont été nécessaires pour plier ces 10'9 sur un tiers de leur longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.97 pour la #2, seule canne de ce test légèrement sous-estimée niveau puissance, c'est en réalité une #2/3. Les puissance des 2 autres sont conformes à celles annoncées, à savoir #3 (ERN à 3.57) et #4 (ERN à 4.60).
ACTION
Avec un AA identique de 70°, ces 3 cannes ont une action fast (AA supérieur à 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, toutes les caractéristiques des cannes nymphe au fil modernes sont présentes : porte-moulinet down-locking, anneau de départ proche de la poignée (parfaitement situé à 26cm), talon de combat...ect. Chacune d'elles est livrée avec 2 scions de puissances différentes (le plus faible est dénommé "sensi" et se distingue par une ligature verte, l'autre "power"). Les mesures successives effectuées avec les 2 éléments n'ont pas montré de modification de la puissance de la canne (cette dernière dépend aussi et surtout des 3 brins inférieurs...). Le changement de scion ne métamorphose donc pas les caractéristiques dynamiques de la canne, il s'agit juste d'un ajustement subtil de son comportement au lancer.
Plusieurs particularités sont à signaler sur le montage de ces Nymphmaniac :
- au niveau des anneaux tout d'abord, on note comme d'habitude dans cette série un nombre relativement important (16 anneaux pour ces 10'9) et un avant-dernier de type serpentiforme pour limiter les emmêlages au niveau du scion,
- la poignée de son côté, présente des dimensions originales : elle est fine (22mm) et plutôt longue (180mm), ce qui empêchera les utilisateurs de moulinet semi-auto de maintenir l'annulaire sur la gâchette en action de pêche. Pour y parvenir, il faudra prendre l'habitude de positionner sa main sur la partie basse de la poignée ou de la replacer pour atteindre la gâchette. A noter qu'il est possible de choisir le matériau qui la constitue à l'achat (mousse EVA ou liège).
Côté finitions, on note la présence d'un accroche-mouche mais pas de point d'alignement des brins. Ces Nymphmaniac sont dotées de marques de mesure des poissons à 20, 30, 40 et 50cm.
CONFORT
Grace à leur poignée longue couplée au porte-moulinet down-locking, l'équilibre de ces cannes est excellent. A titre d'exemple :
- le PTE de la Nymphmaniac 10'9 #2 est identique à celui de la Thomas & Thomas 10'9 #2 pour une puissance voisine,
- le PTE de la Nymphmaniac 10'9 #3 est une quinzaine de grammes inférieur à celui de la Thomas & Thomas 10'9 #3 alors que la Vision est légèrement plus puissante,
- le PTE de la Nymphmaniac 10'9 #4 est identique à celui de la Thomas & Thomas 10'9 #4 alors que la Vision est plus puissante d'1/2 numéro de soie.
Ces Nymphmaniac seront équilibrées de manière optimale avec un moulinet vide d'environ 130/140gr.
L'avis de la rédaction
Les cannes Vision Nymphmaniac ont été plébiscitées à de nombreuses reprises dans nos colonnes, tant pour la rigueur de leur conception que pour leur rapport qualité/prix. Vous pouvez retrouver les tests de la 11' #2, 11' #3, 11' #4, 10'6 #3 et 9'6 #3.
Pour 2025, une longueur intermédiaire entre la 10'6 et la 11' apparaît : si certains considèrent des variations de longueur de plus ou moins 5cm comme du marketing, elles confèrent pourtant à votre ensemble canne/moulinet un comportement différent et donc des potentialités différentes.
En pratique, la longueur 10'9 est intéressante car elle offre un meilleur contrôle de dérive que celui d'une 10'6 de 320cm environ (longueur qui présente surtout un intérêt en petits milieux) tout en restant plus réactive et polyvalente qu'une 11' de 336cm environ. Il est par exemple tout à fait possible de fouetter efficacement une soie avec cette longueur de 326cm environ. De plus, cette longueur intermédiaire est adaptée à une grande variété de milieux : si vous ne deviez en choisir qu'une pour aborder des rivières moyennes d'une dizaine de mètres de large et de temps à autres quelques milieux plus exigus ou à l'opposé plus vastes, ce serait un excellent choix!
Une fois ces rappels effectués, passons au décryptage de nos mesures :
Dans la lignée des précédents modèles, ces nouvelles Nymphmaniac ont en commun une action rapide. Les habitués de la gamme ne seront donc pas dépaysés. Le choix entre l'une ou l'autre des 3 puissances disponibles dépendra surtout de la polyvalence que vous recherchez et de la taille des truites auxquelles vous vous frottez.
Comme d'habitude la #2/3 est la plus typée "nymphe au fil moderne". Elle possède le même couple action/puissance que la 11' #2 de la gamme (seuls 9cm les séparent). Si votre pratique est constituée majoritairement de la pêche au fil de poissons petits à moyens (jusqu'à une quarantaine de centimètres), avec une prédilection pour les poids de nymphes inférieurs à 3.5mm, alors ce modèle vous conviendra bien. Il vient concurrencer la Marryat Tactical Graphen 10'9 #2/3 (l'action est la principale différence entre ces 2 références).
La #3 est un modèle de polyvalence : elle permettra d'utiliser tous les poids de nymphe et de poser une sèche si l'occasion se présente (prévoir une soie de 3, voire une 4 pour les pêches à courtes distances). Elle vient directement concurrencer la JMC Performer 10'9 #3/4 avec qui elle partage la même triade longueur/action/puissance.
Enfin, la #4, avec son action fast, se montre la plus autoritaire des 3 : elle se destine aux pêches fortes et à ceux qui souhaitent une canne musclée, avec un talon costaud. Pêches lourdes et gros poissons constituent son domaine de prédilection.
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe au fil
Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :



Les autres tests Vision :
