Test : LMG Epicure Symbiose 10'6 et 11' #2/3

LMG Symbiose

Aujourd'hui, nous poursuivons l'exploration des gammes de cannes LMG Epicure fabriquées à 100% en Europe. Après la présentation des classiques 9' #4/5 gamme Versatile et Sport, passons aux modèles particulièrement en vogue depuis quelques années : ceux destinés à la nymphe au fil avec les Symbiose 10'6 #2/3 et 11' #2/3.

Matériel

LMG Symbiose 10'6 #2/3

Marque
LMG
Série
Epicure Symbiose
Pays de fabrication
Europe
Longueur
10'6
Longueur réelle
317cm
Soie
#2/3
Brins
4
Poids réel
88.00g
Blank
Pinot noir
Aspect
Vernis brillant
Anneaux
13
Type
Monopatte
Premier anneau
33cm
Ligatures
Bordeaux
Poignée
26x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Titane
Serrage
Uplocking
Insert
Bois précieux français
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
Tube carbone + housse
PME
150.00g
PTE
238.00g
IP
26
ERN
2.82
AA
73°
Prix à la date de sortie
1795.00€
Matériel

LMG Symbiose 11' #2/3

Marque
LMG
Série
Epicure Symbiose
Pays de fabrication
Europe
Longueur
11'
Longueur réelle
332cm
Soie
#2/3
Brins
4
Poids réel
92.00g
Blank
Pinot noir
Aspect
Vernis brillant
Anneaux
13
Type
Monopatte
Premier anneau
38cm
Ligatures
Bordeaux
Poignée
26x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Titane
Serrage
Uplocking
Insert
Bois précieux français
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
Tube carbone + housse
PME
175.00g
PTE
263.00g
IP
24
ERN
2.53
AA
70°
Prix à la date de sortie
1795.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 26 et 24 cents ont été nécessaires pour plier ces deux cannes sur un tiers de leurs longueurs respectives. Après conversion, cela donne des ERN à 2.82 pour la 10'6 et 2.53 pour la 11'. La puissance de la Symbiose 10'6 est donc conforme à celle annoncée (#2/3), alors que celle de la 11' est légèrement sur-estimée (c'est une #2 en réalité).

ACTION

Au niveau de l'action, ces cannes rentrent dans la catégorie fast toutes les deux (AA supérieur à 66°).

MONTAGE ET CONFORT

A produit extra-ordinaire, rédaction singulière : nous avons ainsi pris le parti de ne pas nous appesantir sur les chiffres du confort de pêche. Non pas qu'ils soient mauvais (au contraire, ces 2 cannes pèsent environ 90gr et seront équilibrées par un moulinet vide d'environ 140/150gr seulement), non, mais l'esthétisme et le raffinement ont clairement été priorisés, sans recherche de légèreté à tout prix. Pour faire simple, Ivan Iannaccone a sélectionné les matériaux les plus nobles pour chacun des éléments des cannes Epicure, on retrouve ainsi :

  • du titane au niveau du porte-moulinet, des enjoliveurs et des anneaux serpentiformes. A propos du porte-moulinet justement, ce dernier est issu d'un design spécifique (tout comme les enjoliveurs!). Les propriétés physiques du titane autorisent un pas de vis beaucoup plus fin que ceux usinés en aluminium, ce qui confère aux bagues un vissage précis et un maintien ultra-fiable. D'ailleurs Ivan a pris le parti de ne pas céder à la tendance du moment qui vise à systématiser l'usage du porte-moulinet à vissage vers le bas pour les cannes longues, lui préférant un modèle classique "uplocking", plus esthétique. La bonne répartition du poids entre le talon et le reste de la canne assure un excellent confort de pêche malgré ça!
  • un insert en bois loupe de bruyère française.
  • un anneau de départ en agate (variété de quartz) : les agates sont sélectionnées une par une pour garantir leur qualité (sur le critère de la densité notamment) et une harmonie esthétique parfaite avec le blank.
  • du liège portugais de qualité maximale (le top du top flor).

Pour terminer ce paragraphe en abordant quand même des considérations pratico-pratiques, notons la présence :

  • de premiers anneaux situés à moins de 40cm de la poignée, des distances idéales pour la pêche en nymphe au fil (que ce soit avec du nylon uniquement ou une soie ultra-fine).
  • d'un talon de combat qui, au-delà de son apport esthétique, décuple l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet.
  • de 2 anneaux serpentiformes au niveau du scion de façon à limiter les enroulements du nylon lorsqu'on pêche en nymphe au fil "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement).
  • de points d'alignement des brins et d'un accroche-mouche sur chaque canne.
Image
agate
Légende
Un beau travail de recherche sur le premier anneau
Texte

L'avis de la rédaction

Le premier point que nous souhaitons saluer dans notre commentaire est la volonté de concevoir un produit en Europe, avec un accent particulier mis sur l'originalité. La parure de ces cannes, que chacun jugera avec sa sensibilité, est totalement inédite, presque bluffante tant les nuances de rouge évoluent au gré des variations de luminosité. Lorsque vous avez un tel objet entre les mains, vous percevez immédiatement la minutie dont Ivan a fait preuve dans la sélection des matériaux, le tout formant un ensemble des plus harmonieux. Nous ne sommes pas coutumier de ce genre de digression (nous mettons un point d'honneur à rester objectifs et factuels en toute circonstance) mais dans le cadre de ce test, nous ne pouvions passer sous silence le travail accompli par le Moulin de Gémages. Cela permet également d'expliquer le prix de ces cannes, d'aucuns jugeront excessif, mais nous sortons ici des critères classiques de jugement : ce sont des produits de luxe fabriqués en Europe après de longues années de recherche, loin des standard asiatiques formatés (même le porte-moulinet a été dessiné par Ivan!).

Mais revenons au bord de l'eau car c'est bien là que ces cannes sont destinées à se rendre : précisons d'emblée que les triades longueur/action/puissance de ces 2 Symbiose sont très originales, presque uniques (nous n'avons pas trouvé d'équivalent dans notre banque de données de mesures) :

  • la 10'6, bien que de puissance modérée (#2/3) offrira une réactivité intéressante grâce à son action ultra-fast : le pêcheur en nymphe au fil appréciera la vivacité produite et celui qui recherche la polyvalence pourra donner de la vitesse à une soie fine (de 2 artificielle ou naturelle) sans problème. Son champ d'utilisation n'est donc pas confinée à la nymphe au fil mais à toutes les approches fines en petits et moyens cours d'eau!
  • de son côté la Symbiose 11' est l'une des seules "vraie" 11' #2 du marché (la plupart des cannes annoncées comme des 11' #2 étant en réalité des #2/3) : elle se destine donc aux pêches ultra-fines en nymphe au fil, que ce soit pour la truite ou l'ombre commun. Les tailles de billes tungstène qu'elle propulsera avec le plus d'aisance sont comprises entre 2 et 3.5mm. Son action fast lui assure réactivité et vitesse d'exécution (une action plus modérée avec ce couple longueur/puissance est pénalisante pour l'agrément de pêche).

Pour l'ensemble de ces modèles existe une option de gravure du porte-moulinet.

Evidemment, chaque canne LMG Epicure est numérotée et dispose d'une garantie à vie, avec un service de révision et de réparation inclus. Connaissant le sérieux de la maison, ceci offre la perspective d'une histoire à long terme, ce qui n'est pas pour nous déplaire!

Vidéo
Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes à mouche LMG Epicure Symbiose sur le site internet du Moulin de Gémages (ou sur place à l'essai!) :

Le Moulin de Gémages

A propos de l'auteur