Alors que la saison réservoir entame sa dernière ligne droite, nous vous présentons aujourd'hui 3 nouveautés Vision en 10' #7, de gammes de prix différentes :
Vision ONKII 10' #7
Vision Stillmaniac2 10' #7
Vision XO CATAPULT 10' #7
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 54, 75 et 64 cents ont été nécessaires pour plier ces 10' sur un tiers de leur longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 6.89 pour la OnkII, seule canne de ce test légèrement sur-estimée niveau puissance, c'est en réalité une #6/7. Les 2 autres sont au contraire sous-évaluées, la Stillmaniac2 est une #9 (ERN à 9.38) et la XO Catapult une #7/8 (ERN à 8.15).
ACTION
Avec un AA identique de 65°, la Stillmaniac2 et la XO ont une action moderate fast (AA entre 63 et 66°). De son côté, la OnkII a une action lente (AA à 60°, inférieur à 63°).
MONTAGE ET FINITION
Au niveau du montage, les caractéristiques classiques des cannes réservoir modernes sont présentes : poignée full wells, 2 anneaux de départ, talon de combat...etc. Côté finitions, on note la présence de points d'alignement des brins mais pas d'accroche-mouche. La Stilmaniac2 est dotée de marquages de mesure des poissons.
Les différences de prix entre les 3 modèles s'expliquent entre autres par les qualités de composants choisis : par exemple, la XO Catapult se dote d'un blank avec du graphène et d'un liège de qualité 4A.
Ces 3 cannes seront équilibrées par un moulinet vide d'environ 180/190gr.

L'avis de Christian Bazan, FlyScène France/Belgique sur ces 3 nouveautés 10' #7 :
"Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de développer des cannes aux actions de plus en plus spécifiques, conçues pour répondre précisément à chaque type d'utilisation. Le terme "canne lac" est souvent employé de manière générique, mais il est essentiel d'en comprendre les nuances pour choisir le modèle le plus adapté à sa sortie de pêche. En effet, le matériel utilisé diffère selon que l'on pêche du bord en réservoir, en bateau, en lac de montagne...etc. De plus, chaque technique requiert une action de canne particulière pour être mise en oeuvre efficacement.
Pour 2025, nous avons décidé de développer trois nouvelles gammes de cannes, comprenant des tailles et actions variées, afin de répondre à différents besoins et budgets. Nous avons mis à l’essai trois modèles en 10' soie 7 : l'Onkii, la Stillmaniac II et la XO Catapult. Voici mes conseils d'utilisation :
- Onkii : Idéale pour les pêches fines, cette 10' #7 possède une action progressive marquée, facilitant les lancers et limitant les risques de décrochage. Parfaite pour la pêche en sèche, en nymphe, en corde à linge, au bouchon ou avec de petits streamers, elle permet également d'utiliser des diamètres de fil fins.
- Stillmaniac2 : Elle a été spécialement conçue pour les amateurs de lancers longue distance. Le secret pour lancer à grande distance est d'avoir une canne avec une bonne réserve de puissance, permettant de tenir plus de longueur de soie en l’air quelle que soit la densité de cette soie et ce, sans sentir que le blank manque de force. Pour arriver à ce résultat, le numéro de soie indiqué a volontairement été sous évalué pour permettre de lancer des soies plus lourdes et garder suffisamment de puissance quel que soit la soie de 7 que vous lancerez.
- XO Catapult : Un compromis parfait entre puissance et finesse, la XO Catapult est une canne polyvalente par excellence, adaptée à de nombreuses techniques de pêche. L’ajout de graphène au carbone rend ces cannes plus sensibles, solides et permet de conserver beaucoup plus longtemps l’action d’origine. Le résultat final est le fruit de 25 années de développement de cannes à mouche.
Avec ces trois modèles, chaque pêcheur pourra trouver la canne qui correspond à ses besoins et affiner son expérience de pêche en lac."

L'avis de la rédaction
Si les 3 modèles présentés dans ce test sont tous étiquetés "10' #7", nos mesures montrent d'importantes disparités en matière de couple action/puissance. D'ailleurs, le commentaire technique de Christian Bazan illustre le propos :
- Avec sa puissance réelle #6/7 et son action lente, la OnkII est un modèle très original qui se destine aux approches fines en réservoir. On lui associera une soie de 6 (toutes densités) ou une 7 flottante. Avec un tel couple action/puissance, le risque de décroche et de casse est limité au maximum ; il sera possible de pêcher très fin (moins de 12/100).
- De son côté, la XO Catapult, modèle le plus haut de gamme du test, est aussi le plus polyvalent. Avec sa puissance réelle #7/8, elle pourra lancer efficacement des soies de 7 de différentes densités, sans aller dans les extrêmes. C'est LE modèle à tout faire en réservoir, avec une action moderate fast qui assurera une coubure de blank harmonieuse.
- Enfin, la Stillmaniac2 se montre la plus puissante du trio : nous l'avons mesurée comme une #9, une des cannes réservoir les plus puissantes du marché actuel (un cran au dessus de la JMC Pure Equipe 10' #7). Logiquement, la marque a choisi une action moderate fast pour conserver un bon agrément de lancer. Elle acceptera donc les soies de 7 les plus lourdes et les pêches fortes, notamment en présence de conditions défavorables (fort vent...etc). Une antithèse de la OnkII en somme!
Bon choix!
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne réservoir
Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :



Les autres tests Vision :
