Plus de 20 ans après sa sortie, le modèle San Miguel de la célèbre firme américaine Ross revoit le jour en 2020. Le look old-school est conservé, mais les composants eux, sont bien modernes ! Voici les caractéristiques de ce modèle :
Test statique :
Ce moulinet assez compact présente une finition noire brillante, typique de la première version du San Miguel. Le bâti plein lui donne un look vintage. Les principales évolutions se situent au niveau de la manivelle (constituée de micarta, une matière à l'accroche infaillible) et du frein. Ce dernier est proche de ceux des modèles Ross récents, il est fait de carbone et d'acier inoxydable. La bobine s'enlève par pression sur un bouton. L'embobinage est parfaitement silencieux et fluide. Ce moulinet est disponible en taille 3/4, 4/5 et 5/6.
Mesures :
Notre protocole de test a permis de caractériser la bobine et le frein de ce modèle :
Le frein présente une excellente fluidité (l'aiguille ne vibre pas autour de la valeur 1 lb) et la progressivité est de 125°/7 crans de réglage sur la plage (0.5 - 1 lb).
Avec un diamètre de 51mm, le diamètre du moyeux de la bobine n'est pas très important relativement à la taille 5/6. Sa largeur de 22 mm est assez étroite par rapport aux autres références du marché.
Le poids et la contenance annoncés sont conformes à nos mesures.
Ross San Miguel

L'avis d'Ivan Iannaccone (Le Moulin de Gémages), importateur français Ross :
" La série San Miguel est revisitée cette année pour conjuguer tradition et nouvelles technologies ! De fait, il présente un bâti plein et une bobine ajourée en pétale de fleur avec une apparence très classieuse. Le système de frein multidisque en carbone et acier inoxydable se règle facilement avec une grande précision. Ce frein délivre une friction progressive, sans inertie au démarrage il est idéalement pensé pour les pêches les plus fines de salmonidés. L’embobinage de type « infini » est très fluide, rapide et très agréable d’utilisation. La bobine au moyeu large arbor présente une gorge étroite et ergonomique qui se veut bien étudiée pour rembobiner intuitivement la soie (sans risque de foisonnement). Le changement de bobine est simple, il ne requiert aucun outil : il suffit d’une simple pression sur l’axe en acier inoxydable. Système fiable et efficace. La manivelle Micarta optimise la tenue en main tant par son ergonomie que par le matériau utilisé, et ce même avec les mains mouillées. Le bloc frein est scellé et ne demande pas d’entretien particulier. Le bâti et la bobine sont soumis à un long polissage et une anodisation de haute volée, les finitions y sont remarquables. Une bel objet au style classique, chic et singulier usant d’une technologie Hightech. Les tailles disponibles : 3/4, 4/5 et 5/6. Ce produit possède une garantie à vie."
L'avis de la rédaction :
A l'instar de l'Abel Vaya récemment présenté dans nos colonnes, ce Ross San Miguel possède une architecture très compacte et massive qui lui donne un petit côté vintage. Et pour cause, cette réédition concerne l'un des premiers modèles de l'entreprise Ross commercialisé dans les 70's ! Les amoureux des look old-school (ou les nostalgiques de la marque !) qui ne sont pas obnubilés par la masse et le diamètre de l'arbor seront séduits par ce moulinet très original ! Au niveau des performances techniques, on peut compter sur un frein Ross très fluide et progressif avec 7 crans de réglage sur la plage étudiée (il est d'ailleurs plus progressif que celui du classique Evolution R de la marque !). Comme d'habitude chez Ross, vous bénéficiez d'une garantie à vie.
Liens utiles :
Le protocole de test des moulinets : ici
Le site du Moulin de Gémages, importateur Ross :
