Géovan

Test : Vision Hero Pike 9' #9

Vision Hero

La série Hero de l'entreprise finlandaise Vision s'est déjà illustrée à de multiples reprises dans nos colonnes (en particulier avec ses modèles truite rivière 9' #5 et 10'6 #3 ainsi que truite lac 9'6 #7). En cet automne 2022, la gamme s'élargit avec l'arrivée d'une 9' #9 destinée aux pêches du brochet. Nous n'avons pas raté l'occasion de la passer au crible !

Matériel

Vision Hero Pike 9' #9

Marque
Vision
Série
Hero
Longueur
9'
Longueur réelle
278cm
Soie
#9
Brins
4
Poids réel
137.00g
Blank
noir
Aspect
Spiralé
Anneaux
2 + 9
Type
Serpentiforme
Premier anneau
48cm
Ligatures
noires
Poignée
26x178mm
Forme
Full Wells
Porte moulinet
full aluminium noir
Serrage
Uplocking
Talon de combat
Oui
Talon de combat
Mousse EVA
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
Packaging
tube cordura compartimenté
PME
240.00g
PTE
377.00g
IP
78
ERN
9.66
AA
65°
Prix
249.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 78 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 9.66 et donc une puissance réelle #9, identique à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 65°, l'action est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

MONTAGE ET CONFORT

La poignée en EVA choisie pour cette Hero Pike est identique à celle de la Vision Grand Daddy déjà testée dans nos colonnes (ici), ses dimensions sont standard.

Niveau confort de pêche, cette Hero cède un peu de terrain aux cannes des gammes de prix supérieures. Son PTE atteint une cinquantaine de grammes de plus que celui de la Grand Daddy (référence de longueur/puissance identique). Un moulinet vide d'environ 200gr l'équilibrera correctement.

Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche.

Image
Vision Hero
Texte

L'avis de la rédaction

En proposant une canne à mouche brochet à moins de 250 euros, Vision souhaite clairement démocratiser cette pratique et s'adresser au plus grand nombre (peut être est-ce la raison qui a conduit à choisir une parure noire plus sobre que le jaune des modèles précédents).

Cette volonté se retrouve au niveau des caractéristiques techniques du produit : avec sa puissance réelle #9, cette canne est très polyvalente et son utilisation non circonscrite au lancer d'énormes streamers destinés aux poissons records... non, avec elle, le pêcheur débutant sera correctement équipé pour s'attaquer à maître Esox dans des milieux très variés. De plus, l'action moderate fast sera tolérante au moment du lancer et pardonnera les erreurs...

Ce nouveauté Hero ne dépareille pas avec le reste de la gamme : nous sommes en présence d'un produit très cohérent à l'excellent rapport qualité/prix !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Bien choisir sa canne brochet

Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :

 

as de pêche

 

Caleri flyfishing

 

fusion fly fishing

 

gefly

 

Mouche Shop

 

Les autres tests Vision :

Vision flyfishing

A propos de l'auteur