Nymphe au fil : 1 ou 2 nymphes ?

nymphe fil

Après avoir présenté les différents éléments qui constituent le montage en nymphe au fil, attardons-nous sur une question récurrente et cruciale pour bien le terminer : faut-il nouer 1 ou 2 nymphes sur la pointe du bas de ligne ? Voici quelques éléments de réponse pour trancher de la meilleure façon :

Texte

La pêche à une seule nymphe

Principe

La pêche à une seule nymphe consiste tout simplement à attacher au bout de la pointe une nymphe lestée dont le poids sera choisi en fonction du couple vitesse/profondeur du poste pêché. La nymphe est surtout pêchante à la descente, entre le point d'impact à la surface et le moment où elle parvient au niveau du fond. De fait, elle séduira préférentiellement deux types de poissons :

  • ceux qui ont les "yeux en l'air", souvent aptes à monter sur la mouche en immersion,
  • ceux postés au ras du fond (devant un obstacle type bloc immergé par exemple) : la meilleure présentation consiste à leur amener la nymphe "dans la gueule", en fin de phase descendante, ce qui nécessite de parfaitement choisir le poids et le point d'impact de la nymphe.

Plus généralement, cette approche "à 1 nymphe" atteint son paroxysme lorsque les dérives sont courtes et résumées à la phase d'immersion de la mouche.

Les applications

Les pêches de précision

D'un point de vue mécanique, le fait de concentrer le lest au bout de la ligne en utilisant une unique mouche permet d'obtenir un niveau de précision élevé au lancer. Ceci se révèle primordial dans de nombreuses configurations de rivière rencontrées à la pêche de la truite, où tout se joue à quelques centimètres au moment du lancer : c'est le cas de la pêche de couloirs d'herbiers, des dessous de frondaisons, d'embâcles ou encore de secteurs à blocs.

Les pêches de gros poissons

Le fait d'utiliser une seule mouche limite le nombre de noeuds présents sur la pointe du bas de ligne et donc limite sa fragilité. De plus, lorsqu'on pêche à 2 mouches, la deuxième nymphe libre peut s'accrocher sur un obstacle que le poisson tente de rejoindre durant le combat et conduire à la casse...

Image
nymphe au fil
Légende
L'utilisation d'une nymphe unique favorise la précision du point d'impact dans les pêches de bordures...
Bandeau
Image
nymphe fil
Légende
... tout comme la précision des courtes dérives dans les secteurs à blocs !
Texte

La pêche à 2 nymphes

Principe

La pêche à 2 nymphes consiste à nouer une nymphe au bout de la pointe du bas de ligne et une plus légère en potence (grâce au noeud du chirurgien par exemple).

Le fait de répartir la masse du montage en 2 points décuple sa capacité à dériver correctement au ras du fond sur de longues distances (sous réserve que les poids et l'écartement entre les 2 mouches soient bien choisis). Pour en savoir plus sur le réglage de la distance entre les 2 mouches, consultez notre article dédié au montage de la pointe.

Les 2 nymphes "se font pêcher mutuellement" pourrait-on dire et la dérive au ras du fond est bien plus naturelle qu'avec un lest unique, qui se révèle moins opérant une fois parvenu à ce niveau. Si cette approche "à 2 nymphes" permet évidemment de prendre des truites durant la phase d'immersion du montage, elle est surtout utile pour pêcher creux des poissons collés au fond et peu enclins à s'en éloigner (notamment à cause d'un courant de surface violent).

Les applications

La pêche à 2 nymphes trouve son apogée dans toutes les situations où il faut pêcher creux sur une distance assez longue pour séduire les poissons. Ces cas de figure peuvent se résumer sous l'appellation générique : pêche en dérives moyennes à longues des veines d'eau (supérieures à quelques dizaines de centimètres). Contrairement à certaines idées reçues, sous réserve de bien adapter le poids des nymphes, on peut prospecter à 2 nymphes des couples vitesse/profondeur très variés, des minces radiers estivaux avec 2 billes de 2 mm par exemple, aux grosses veines en grandes rivières avec un javi 1 gr surmonté d'une 3.8 mm  en potence !

Image
nymphe fil
Légende
Dès que des veines conséquentes se dessinent, rien ne vaut la pêche à 2 nymphes !
Texte

En résumé

On entend souvent dire que c'est la profondeur de pêche qui dicte le choix "1 ou 2 nymphes" (pour résumé : 1 nymphe dans les radiers, 2 nymphes dès que la hauteur d'eau devient suffisante). En réalité, c'est surtout la longueur de dérive à effectuer qui permet de trancher, elle-même corrélée au moment supposé où la truite va se saisir de la nymphe. En somme :

  • poisson mordeur entre le moment où la nymphe touche la surface et celui où elle parvient au fond ( = poisson qui prend à la tombée ou dont la position est très précisément identifiable) = pêche à 1 nymphe,
  • poisson posté dans une veine d'eau (quelle que soit la profondeur du poste) nécessitant une dérive au ras du fond assez longue = pêche à 2 nymphes.
Image
nymphe fil
Marryat Tactical Pro

A propos de l'auteur