Mes carnets de Pêche à la Mouche Tome 3 d'Hervé Thomas

Mes carnets de Pêche Tome 3

Vient un temps dans la vie de certains pêcheurs où la transmission prend le pas sur l’action de pêche par elle-même. Cap au cours duquel les considérations à propos de la Nature, de notre place en son sein, l’amour des créatures aquatiques et l’émerveillement devant le spectacle permanent de nos vallées, montagnes et rivières deviennent prioritaires au regard du nombre de prises et de la taille des poissons...  Cette prise de conscience chez le pêcheur qui devient auteur s’affirme aussi comme l’heure du bilan mais aussi le moment de transmettre aux futures générations la synthèse de ce que fut sa vie depuis plusieurs décennies déjà. Hervé Thomas est de cette trempe.

Texte

En tant que pêcheur tout d’abord, puis ensuite comme guide pendant de longues années, et désormais comme auteur, c’est ainsi que vint à nous en 2013 le Tome 1 de “Mes Carnets de Pêche à la Mouche”. Ce premier volume était volontairement généraliste, mais très, très abouti dans sa forme, idéal pour se lancer sérieusement dans le monde magique de la pêche à la mouche.

En 2015, le Tome 2 montait d’un cran le curseur, notamment en immergeant le lecteur dans le monde passionnant des principaux insectes liés à notre discipline, à savoir les éphémères et les trichoptères.

Ce sont de beaux livres, à la présentation très soignée et dans un format original qui ont été très, très bien accueillis par le public concerné.

Alors voici enfin le Tome 3 de ”Mes Carnets de Pêche – Confidences d’un Guide... Au Fil de l’Eau”…

Je dois d’abord vous dire que j’ai rencontré Hervé par l’entremise de Jacques Dauty il y a une vingtaine d’années déjà. Jacques m’avait dit “ ... je vais te présenter un jeune guide qui sort du lot, un mec très intéressant…”, il avait vu juste mon vieil ami, quelques heures plus tard, je bouleversais mes boîtes à mouche ! ...et pas que ! Rencontre marquante...

J’avais donc très envie de parler d’Hervé, de sa maîtrise des sujets qu’il évoque, de sa discrétion, de sa mélancolie pour cette Nature qu’il vénère.

Or, je ne développerai pas davantage car Grégoire Juglaret (éminent membre de l’équipe de France et champion du monde de pêche à la mouche) qui publie la préface a trouvé les mots justes, bien mieux que je n’aurais pu le faire moi même. Cette préface vaut de l’or, empreinte d’une émotion juste et tangible, elle dit l’essentiel sur Hervé, son regard et son oeuvre.

L’ouvrage est considérable, dans la même forme que les deux précédents, le travail fourni, je vous le dis tout de go, est... titanesque !!!

J’ai l’habitude d’écrire de modestes articles et je sais pertinemment le temps et l’investissement que cela représente, mais là..., là, mes amis… c’est du lourd, du très lourd, croyez moi ! Il s’agit d’une oeuvre qui inspire le respect ! Au vu de la masse de travail abattu nous ne pourrons donc que pardonner à l’auteur de nous avoir fait languir sept longues années depuis le Tome 2 !

Nous trouverons dans ce Tome 3, le passage en revue de toutes les techniques de pêche à la mouche avec un long chapitre très appuyé sur la pêche en lac et en réservoir, pêches dont Hervé est un spécialiste reconnu.

Dans toutes les rubriques, nous découvrirons conseils avisés et astuces très utiles pour la pêche.

Mais ce qui caractérise surtout ce livre à mes yeux est la place faite à toutes les bestioles considérées comme “secondaires” dans la littérature halieutique en général. Bien au contraire, de magnifiques et nombreux insectes mal-connus (ou même inconnus) de la plupart d’entre nous seront mis à l’honneur, gloire à eux !

Très abondamment illustré de superbes photos (dont la qualité a encore augmenté par rapport aux volumes précédents), on se familiarisera avec moult plécoptères, diptères, coléoptères et hyménoptères (...entre autres !).

A ma connaissance cela n’a jamais été fait de façon aussi exhaustive et aussi illustrée. Cet angle inédit justifie l’achat de cet ouvrage, je vous le dis tel que je le pense.

A la fois livre de pêche et guide naturaliste, ce dernier opus ouvrira de nouvelles fenêtres d’opportunités aux pêcheurs et sera une source inépuisable d’inspiration pour les monteurs de mouches passionnés. D’ailleurs, au moment même ou j’écris ces lignes, une irrépressible envie de me caler devant l’étau me submerge tant chaque page tournée donne l’initiative d’un montage nouveau.

Merci encore, Hervé pour ces lumineuses inspirations !

Vous qui aimez la pêche, la Nature et les livres, ne passez pas a côté de cet indispensable Tome 3, la qualité, le propos, la densité sont au rendez-vous, vous ne pourrez pas être déçus… mais ceux d’entre vous qui possèdent les 2 premiers volumes le savent déjà, j’en suis persuadé.

Quant à moi, je dois vite vous laisser, j’ai besoin de monter en urgence quelques Syrphes, Mésembrines et autres Mécoptères !

Image
Mes carnets de Pêche Tome 3
Image
Mes carnets de Pêche Tome 3
Image
Mes carnets de Pêche Tome 3
Texte

Infos utiles :

Le livre est du même format que les deux premiers tomes : 32/22 pour la couverture et 256 pages format 29,7/21 à l'italienne.
Son prix est fixé à 66 euros.


Sa date de sortie est prévue pour la première semaine de février.


Pour commander ce livre :

fildepeche


 

Image
Mes carnets de Pêche Tome 3

A propos de l'auteur

A 47 ans, Christian fait partie de ce que l'on pourrait appeler les "pêcheurs-naturalistes ". A une époque où le culte du nombre et de la taille des…