Je vais vous présenter ici les 20 mouches que j’utilise le plus.
En tant que monteur passionné, j’ai contracté la sale habitude de trimballer avec moi une multitude de modèles, des nouveautés, des essais, des lubies, des prototypes, etc...
Cependant, vous le savez, je prends beaucoup de notes en tout genre lors de mes sorties depuis déjà plusieurs décennies ce qui me procure un stock de data conséquent.
Il découle de ces statistiques que ce sont ces 20 mouches que j’utilise le plus fréquemment et qui me ramènent 80% de mes prises.
Je vous en livre ici le détail.
La liste des matériaux peut vous sembler un tantinet trop précise, mais il me semblait important de rester fidèle aux matériaux exacts utilisés pour les mouches représentées sur les photos. Ces listes sont donc à prendre comme indicatif préférentiel, mais ces matériaux peuvent presque toujours être substitués (voire supplantés!) par d’autres, à vous de voir...
Notez aussi que ces 20 modèles sont également le fruit d’une expérience circonscrite géographiquement dans un contexte “Pyréneo-Languedocien” selon mes habitudes et au grès de mes rivières préférées. Ce sont donc mes 20 modèles favoris à moi avec la part de subjectivité que cela comporte. Aucune ambition universelle là-dedans.
NYMPHE DE BAETIS RODHANI
Il s’agit là d’une nymphe légère montée selon l’un des deux principes de Skues.
Popularisée par Pierre Miramont dans son premier livre et lors de ces conférences, cette nymphe est remarquable de l’ouverture à la mi-mai. Particulièrement indiquée pour pêcher à vue, elle rencontre très peu de refus lorsque présentée dans de bonnes conditions.
Fiche de montage :
- Hameçon Mustad 537B n°12/13.
- Abdomen : fil à gant marron cerclé par un fil à gant beige-rosé.
- Cerques : 3 fibres de plume de pintade.
- Sac alaire et pattes : 8 fibres de plume de pintade.
- Thorax : fourrure brune de vison sur soie poissée.
- Pas de tête, finition à l’arrière du thorax.
PALARETTA
Inventée par Louis Carrère et révélée en 1937 dans son fameux livre “Technique de pêche à la Mouche Noyée”, il s’agit d’une mouche noyée de type espagnol.
J’utilise énormément cette mouche les 3 premiers mois de la saison ainsi qu’en arrière saison lors d’un “petit coup d’eau”. Mouche de pointe par excellence, on peut alourdir par quelques tours de plomb le montage pour pêcher plus creux (je marque un tour de fil orange fluo à l’arrière de la tête pour différencier le modèle en situation).
Fiche de montage :
- Hameçon Caleri C124 BL+ n°10.
- Abdomen très renflé en soie floche jaune (Body Thread Yellow de chez Moucheshop) cerclé par une soie noire fine (Gossamer Pearsall’s silk).
- Aile : 3 à 4 pincées de fibres de pelle de coq Indio Plateado (assez difficile à trouver , on peut le remplacer avantageusement par du Indio Acerado Medio… voire avec de la pelle de coq corrézien gris moyen).
- Tête : soie noire, vernie.
Notez qu’il est indispensable de vernir le corps de plusieurs couches et ce sur 24 à 48h afin de bien laisser sécher entre chaque couche de vernis. Il sera avisé de monter les corps en série et de passer à la pose des ailes une fois les corps lisses et bien secs. Je déconseille la résine UV pour ce montage.
OLIVE QUILL
C’est un classique que j’emploie surtout en début de saison en présence de la grande Olive (Baetis Rodhani). Cependant c’est un modèle qui peut être employé toute l’année et que vous conseille de décliner : plus on avance dans la saison plus il est judicieux d’éclaircir la tonalité (de brun-olive foncé à jaune-olive pâle) et de diminuer la taille (de 14 à 20).
J’aurais du mal à sortir sans elle.
Fiche de montage :
- Hameçon Daiichi 1310 n°14/16.
- Soie de montage Danville Brun- Olive.
- Abdomen : quill de paon Polishquill Olive ou Golden Olive.
- Cerques : fibres de pelle de coq corrézien gris moyen.
- Ailes : 2 pointes de hackle de coq indien teint “Grey-Olive”.
- Collerette : hackle de coq Darbee “Blue Dun”.
- Tête en soie de montage, vernie.
EMERGENTE
J’ai imaginé ce modèle en 1995 pour simuler l’émergence des grands baetidés de début de saison. Je lui dois tant de truites...et tant de souvenirs. Elle est déterminante pour pêcher dans la pellicule.
Fiche de montage :
- Hameçon Gamakatsu C12 B n°14 .
- Soie de montage Danville Brun-Olive.
- Abdomen : herl de substitut de condor olive.
- Cerques/ Exuvie : quelques fibres d’Aero-Dry Wing olive.
- Thorax : Dubbing Mix Lièvre/ Ecureuil teint olive.
- Ailes : 2 pointes de grand hackle de coq de pêche fixées à plat et repliées à 45° le long du corps. Choisir des plumes à pointe arrondie plutôt que trop fines et pointues.
- Tête en soie de montage, vernie.
MARCH BROWN PARADUN
J’ai déjà beaucoup écrit sur les March Brown (notamment ici) et bien des modèles existent, mais en définitive, je me sers essentiellement de celui-ci. Je la monte selon 2 variantes.
Fiche de montage :
- Hameçon : Angefly BR 901 n°12.
- Soie de montage: fil Sissi Moutarde (Angefly) ou Uni-Thread camel 6/0 (variante 2)
- Cerclage : fil à gant beige ou Soie Muscidora Golden Olive (variante 2) .
- Cerques : 2 poils d’élan.
- Aile en post : une belle plume de CDC kaki à laquelle on juxtapose quelques fibres de pelle de canard woodduck.
- Thorax : Dubbing UV-Blend Dark Brown.
- Hackle de soutien : bel hackle corrézien gris tabac.
- Tête en soie de montage, vernie.
Au moment de la finition, je coupe le rachis de la plume de CDC et je retaille l’ensemble de l’aile afin d’affiner formes et proportions.
JPR
Il s’agit d’un simple paradun destiné à imiter toutes sortes de subimagos “d’olives” de début de saison (voir l'article complet ici).
La seule originalité de ce modèle est la nature du post qui est constitué de poils de renne, plus léger et délicat que le chevreuil.
Je trouve ce matériau exceptionnel, bien plus réaliste et flottant que le PLA avec lequel on pourrait le confondre de prime abord.
Grace à son excellente flottaison et sa bonne visibilité, je l’utilise parfois pour pêcher “sèche-nymphe” avec des billes n’excédant pas 2,8mm.
Fiche de montage :
- Hameçon Dohiku 301 n°16
- Abdomen : soie Danville Brun-Olive cerclé par un brin de soie Gossamer Pearsall’s Silk jaune pale.
- Cerques : Spinner Tail gris moyen.
- Thorax : Dubbing Wapsi Life Cycle Brown-Olive.
- Post : une pincée de poils de renne (gris clair).
- Hackle de soutien : 3 tours de hackle naturel gris souris.
- Tête : soie de montage, vernie.
FEBRUARY RED
J’adore cette mouche qui me rapporte de nombreuses truites lors du début de saison. Le montage de ce plécoptère m’a été inspiré par la méthode qu’utilisait Jean-Louis Poirot pour monter certains sedges.
C’est une mouche parfaite et incitative pour pêcher l’eau tout en restant très crédible en présence de toute sortes de plécoptères qui sont très présents de Mars à Mai… et parfois aussi en fin de saison mais il faudra un peu réduire la taille et le volume de la mouche.
Fiche de montage :
- Hameçon : Caleri C421 n°16.
- Soie de montage : Veevus noir 16/0.
- Abdomen : l’extrémité rouge sang, les ¾ restants noir, le tout en dubbing Wapsi Superfine et cerclé par un tinsel de cuivre fin.
- Ailes : en pointes de 4 grands hackles de coq corrézien gris moyen, bien raides. La première paire fixée au ¾ de la hampe à plat. La deuxième paire fixée un demi-millimètre plus haut mais à 30° par rapport à la première paire.
- Collerette : hackle Metz Medium Barred Dun, assez court.
- Tête en soie de montage, vernie.
BERCIANA
Encore une mouche noyée tirée des vieux “grimoires” espagnols.
Cette mouche est d’une incroyable constance en Avril et Mai en particulier sur les rivières du Haut-Languedoc que j’apprécie beaucoup, mais elle marche bien sûr ailleurs aux mêmes périodes.
A ce moment là, de belles émergences (et retombées!) de Leptophlebeidae ont lieu sur ces rivières… l’aspect de notre mouche noyée leur rend bien hommage, ce n’est certainement pas un hasard.
Fiche de montage :
- Hameçon Caleri 124 BL+ n°10 (pointe) ou n°12 (sauteuse).
- Abdomen : Soie floche acajou trés foncé (ne pas vernir!).
- Aile : 3 à 4 pincées de pelle de coq Pardo Languareto (rare) ou Pardo Aconchado (plus courant).
- Cerclage et tête (vernie) : fil Mettler grenat n°1912.
EPEORUS
De la mi-avril à début juin, comme en attestent les contenus stomacaux, les épéorus sont très régulièrement au menu des truites. Je l’utilise surtout sur les rivières petites et moyennes. C’est une très grande mouche, très incitative, qui décide souvent les beaux poissons. Il va de soi qu’une pointe de bas de ligne de 15 centièmes sera le minimum pour pêcher concrètement avec une mouche d’un tel volume.
Fiche de montage :
- Hameçon : Mustad R30 n°10.
- Abdomen : fil à gant jaune paille “Le Chinois” n°330 cerclé par un brin de fil marron Mettler n°1344.
- Cerques : 2 poils d’élan.
- Thorax : Dubbing-Mix de plusieurs fibres de différents substituts de poil de phoque afin d’obtenir une couleur brun sale clair aux reflets rosâtres.
- Post : 3 pincées de poil de cerf teintes de couleurs différentes (1/3 jaune, 1/3 gris bleu, 1/3 marron)… Attention de ne pas surcharger.
- Hackle de soutien : bel hackle gris rouillé de coq corrézien de chez mon ami Jean-François Laval.
HOT SPOT CADDIS
Je ne suis pas fan des modèles qui ressemblent plus à des flotteurs qu’à de vraies mouches de pêche. Pour autant, il faut bien reconnaitre que dans certaines circonstances de mauvaise visibilité et pour pêcher “sèche-nymphe”, une mouche bien flottante et très visible est bien nécessaire. Cette mouche est donc un bon compromis de visibilité et de cohérence avec l’aspect général des trichoptères les plus communs.
Fiche de montage :
- Hameçon TMC 9300 BL n°14/16.
- Soie de montage Veevus noire 16/0.
- Abdomen : Fly-Rite Light Olive n°15.
- Thorax : Dubbing SLF David Whitlock Brown Stone.
- Ailes : CDC gris moyen fixé dans l’axe du corps auquel on juxtapose 2 pointes de pelle de Pardo Tostado sur les cotés.
- Hot spot : Glo-Brite n°4.
- Collerette : hackle de coq corrézien roux furnace.
- Tête en soie de montage, vernie.
AERO DRY SEDGE
C’est une sedge clair de taille moyenne, passe-partout et bien visible. La sous aile en “Aero-Dry Wing” donne un surplus de volume et consolide la flottaison. C’est une mouche facile à utiliser et qui reste crédible en toutes circonstances.
Fiche de montage :
- Hameçon daiichi 1310 n°14/16
- Soie de montage Textreme Standart Brown 8/0 n°6.
- Abdomen : Fly-Rite camel n°43.
- Sous-aile : mèche d’Aero-Dry wing Cinnamon posée à plat et coupée ras au niveau de la courbure de l’hameçon.
- Ailes : fibre de pelle de coq Pardo Tostado.
- Collerette : hackle de coq corrézien gris-cendré de Ducoq Alarivière.
- Tête : soie de montage, vernie.
EMPIDIDAE
Au mois de Mai et Juin on rencontre une multitude de “moucherons noirs” (essentiellement Empididaes et Simulidaes). Cette mouche est une imitation réaliste qui réussit fort bien sur les lisses auprès de poissons sélectifs.
Fiche de montage :
- Hameçon Caleri C405 n°18.
- Soie de montage : Veevus noire 16/0.
- Abdomen et thorax : Wapsi super fine noire. Faire une boule afin d’accentuer l’aspect proéminent du thorax.
- Ailes : fibres de CDC fixées à plat et divisées en 2 le long du corps.
- Collerette : hackle noir naturel.
- Tête noire, vernie.
Blue Winged Olive
Encore un classique qui ratisse large en présence d’émergences de Serratella Ignita, de Torleya Major et consorts (voir l'article complet ici).
Je la tiens pour un basique, mais souvent les truites sont très versatiles lors de ce type d’éclosion, il faudra donc prévoir des imitations beaucoup plus spécifiques pour réussir vraiment. Mais pour pêcher l’eau, je la trouve parfaite.
Je l’utilise de Mai à Septembre.
Fiche de montage :
- Hameçon Daiichi 1310 n°16/18.
- Soie de montage : Danville Orange clair.
- Abdomen : Quill de paon Polishquills Fluo Yellow.
- Cerques : Fibres de grand hackle teint brun-olive.
- Ailes : 2 pointes de hackle de coq indien violine très foncé.
- Collerette : 2 Hackles Whiting teints, un Golden Olive et un Dark Blue Dun (2 tours de chaque maximum).
- Tête : soie de montage, vernie.
SPINNER PARACHUTE
Concept ambigu pour un spinner, je conçois que certains puristes puissent mettre en doute la cohérence d’un montage parachute pour suggérer un imago. J’entends et je comprends la remarque. Pour autant, cette mouche est une de mes mouches les plus prenantes en Juin et Juillet. Je l’utilise aussi pour pêcher “sèche-nymphe”.
Je tiens à ce que l’aspect final de cette mouche restitue les teintes rouille et orange cramoisi rappelant la couleur des principaux imagos d’Heptageneidae rencontrés de Mai à Septembre.
Fiche de montage :
- Hameçon Dohiku 301 n°14/16.
- Soie de montage Veevus 14/0 orange fluo.
- Cerques : Spinner Tail brun.
- Abdomen : quill de paon Polishquill orange.
- Post : Aero Dry Wing blanc (fin).
- Thorax : légèrement proéminent, en Dubbing Crawdubb Burnt Orange (Wapsi).
- Hackle de soutien : hackle de coq corrézien de couleur rouille.
- Tête en soie de montage, vernie.
SPARKLE CADDIS
Nous devons le concept de ce montage au célèbre pêcheur américain Gary Lafontaine qui a approfondi à l’extrême l’étude des trichoptères. Il a notamment beaucoup insisté sur l’importance de figurer l’enveloppe nymphale ainsi que de son “écheveau”.
Mes relevés de contenus stomacaux confirment le bien fondé de son observation. Aussi, après bien des essais pour adapter le concept aux trichoptères de mes rivières préférées, ce modèle est devenu ces dernières saisons un incontournable de ma boîte à mouche, en Juin et Juillet surtout.
Fiche de montage :
- Hameçon TMC 9300 BL n°14.
- Soie de montage : Veevus noire 16/0.
- Abdomen : plutôt renflé, Fly-Rite Green Caddis Puppa n°40.
- Enveloppe nymphale : mèche de dubbing “Ever-Float” couleur Tilleul très claire repliée sur l’abdomen en deux parties sous forme de “bulle”. Il faut écheveler quelques fibres vers l’arrière, comme indiqué par le concepteur du modèle.
- Thorax : Dubbing SLF David Whitlock Brown Stone, discret.
- “Ailes” : une pincée de poil de chevreuil teint marron.
- Tête : Dubbing d’écureuil teint brun foncé.
ORANGE SPINNER
C’est une mouche d’ensemble destinée à la représentation de nombreux petits imagos estivaux. Une mouche vraiment capitale pour moi notamment lorsque je pêche les rivières difficiles du Couserans.
Il faut veiller à la bonne harmonie entre la couleur du corps et le choix du hackle. Tout est dans l’équilibre. Il est conseillé de charger le moins possible la collerette, pour ce faire un hackle cristallin de grande qualité est nécessaire à la réussite de ce montage. Rien ne surpasse une plume de coq corrézien pour ce modèle d’apparence très simple.
Plus on avance dans la saison, plus il sera judicieux de foncer la couleur du corps et de diminuer la taille de la mouche.
Fiche de montage :
- Hameçon Hends 453 BL n°16/18/20.
- Soie de montage : Textreme Standart 8/0 Orange n°13.
- Abdomen et thorax : Fin dubbing Hareline hare’s Bend+ Fire Orange.
- Cerclage : fin tinsel cuivre.
- Collerette : hackle de coq corrézien gis miellé.
- Tête en soie de montage, vernie.
SPENT
En présence de poissons difficiles, un petit spent comme celui-ci réussit souvent, surtout le matin si l’activité est faible et le soir lorsque l’on a face à soi des truites chipoteuses. Il faut bien avoir conscience que les petits imagos morts (qu’ils soient d’Ephemerellidae ou de Baetidae) représentent une bonne proportion de “la fenêtre de préhension” des truites pendant toute la saison estivale.
Fiche de montage :
- Hameçon Daiichi 1310 n° 16/18.
- Soie de montage Textreme Standart 8/0 Pink n°21.
- Cerques : spinner tail brun-gris.
- Abdomen : quill Polisquills Soft Pink.
- Ailes : 2 pointes de hackle de coq indien Blae.
- Collerette : Court hackle de coq corrézien gis moyen.
- Tête : Soie de montage, vernie.
FOURMI
Je ne vous apprends rien si je vous dis que les fourmis sont indispensables dans votre boîte à mouche de la fin du printemps jusqu’au jour de la fermeture… Voici donc un modèle simple et discret qui reste représentatif tout en gardant une bonne visibilité relative grâce à ses ailes en Aero Dry Wing. Parfaite pour pêcher l’eau en période d’étiage.
Fiche de montage :
- Hameçon Caleri 123 BL n°18/20.
- Soie de montage : Veevus noire 16/0.
- Abdomen en forme de boule. Fil Mettler brun très foncé n°1366, verni.
- Ailes : divisées en 2, Aero Dry Wing Blanc (fin).
- Collerette : Hackle Whiting roux foncé, court.
- Tête en soie de montage, vernie
TUPP’S INDISPENSABLE
Encore un grand classique, c’était aussi la mouche fétiche de G.E.M Skues.
Mais le vrai concepteur de cette magnifique artificielle est un monteur Britannique dénommé Austin, c’est lui qui a eu cette fameuse idée d’association de dubbing si meurtrière dont la recette est restée au secret bien après sa mort (poils beige rosé d’un masque de lièvre, un soupçon de fibres de mohair rouge, poils d’épagneul lemon ...et - Ô sublime inspiration! - de poils de testicules de bélier!!!). Pour tout vous dire, j’utilise un dubbing mix moins original, mais je m’évertue à respecter l’idée de base pour obtenir ce ton rosâtre translucide si particulier qui semble faire le succès de cette mouche auprès des truites.
La Tupp’s est une parfaite imitation d’ensemble pour la plupart des petites éphémères rencontrées pendant l’été, ce qui me la rend...indispensable!
Fiche de montage :
- Hameçon Hends 354 BL n°18/20.
- Soie de montage : Gossamer Pearsall’s Silk jaune primevère.
- Abdomen : Soie de montage.
- Cerques : Fibres de pelle de coq gris miel clair.
- Thorax : Dubbing-Mix Dazzle Tron (1/3 tan, 1/3 rouge/1/3 jaune). Nous chercherons à obtenir une couleur “brun-jaune rosâtre”, le tout assez translucide … d’autres mix sont possibles à condition d’obtenir l’effet voulu.
- Collerette : hackle Honey Dun .
- Tête : Soie de montage, vernie.
GOLD RIBBED HARE’S EARS
Que n’a-t-on déjà dit sur cette mouche…? Tout le monde l’aime et la connaît. Je ne fait pas exception à la règle et je la juge fondamentale tout au long de la saison et dans toutes les tailles (surtout les petites).
À l’origine, son utilisation est préconisée par Halford pour pêcher efficacement en Avril lors de l’émergence de la “Medium Olive”.
À l’usage elle s’avère être une parfaite mouche d’ensemble qui suggère tout aussi bien les “émergentes” d’olives, les pupes de trichoptères ou même de petits moucherons dans les petites tailles, etc...
Dans énormément de cas, cette mouche constitue une solution simple lorsque l’on rencontre des poissons compliqués.
Voici comment je la dresse :
Fiche de montage :
- Hameçon Daiichi 1310 n°16/18.
- Soie de montage Veevus noire 16/0.
- Cerques : quelques fibres de pelles de coq pardo quelconque prise dans la partie molle de la plume.
- Abdomen: Dubbing mix de Lièvre naturel cerclé par un tinsel plat or Hends LPK01.
- Collerette : faux hackle de lièvre constitué des longs poils de l’intérieur de l’oreille de l’animal.
- Tête en soie de montage, vernie.
Bon montage à tous!!!!