JMC

Les porteurs pour la pêche en sèche/nymphe

sèche nymphe

Depuis une petite vingtaine d’années, la grande évolution de la pratique de la pêche à la mouche a accouché d’une technique désormais incontournable : la pêche au tandem sèche-nymphe.

Il ne vous aura pas échappé que cette méthode n’est pas du tout nouvelle mais ce qui était une subtilité, voire un accessoire au siècle dernier fait aujourd’hui figure de norme.

La méthode, au-delà du fait de jouer sur deux tableaux, permet surtout de faire subtilement évoluer une nymphe lestée différemment de la pêche “nymphe au fil”. Nos champions (du monde!) connaissent sur le bout des doigts toutes les subtilités et nuances de ces techniques qui, intelligemment alternées, produisent des scores impressionnants!

Cependant, même lorsque l’on prend des truites sur “le porteur”, il ne s’agit pas là de pêche en sèche, jamais. Et ce, davantage encore si l'on pêche sèche-nymphe à l’espagnole, technique dont nous usons (et abusons?) tous de plus en plus... d’une redoutable efficacité certes mais qui reste à mes yeux une abomination éthique.

Texte

Nous connaissons tous le “Tavanas”, concept intéressant mis au point par Patrick Sanguin qui est le modèle de sèche emblématique voué à cette technique. Truites & Cie lui a consacré un article ici.

Comme tout concept intelligent, cette mouche a été conçue pour répondre à des problématiques bien définies de certaines rivières alpines, froides, très rapides et puissantes. Je déplore (avec son créateur je crois) que cette mouche ait été mise à toutes les sauces depuis, avec toutes les dérives que cela implique.

J’admets sans problème que les premières qualités d’un porteur sont sa visibilité et sa flottabilité. Cependant beaucoup de monteurs de mouches, à force de se concentrer sur ces deux points certes essentiels, ont progressivement dérivé vers de dramatiques horreurs multicolores et sans fondement flirtant dans la plupart des cas avec le grotesque. On sort alors selon moi du cadre de la pêche à la mouche... autant utiliser un flotteur toulousain!!!

Mais ne nous mentons pas, la pêche au tandem est principalement une technique qui permet de présenter sa nymphe dans des conditions optimales sur certains types de parcours. De fait, la plupart des touches se font sur la nymphe. A titre personnel, à partir d’un tiers des prises fait sur le porteur, je considère qu’il est temps pour moi de revenir à du classique : il y certainement une pêche plus intéressante à faire “en sèche”. C’est là une façon de trouver la pêche.

Néanmoins, le plus souvent, reconnaissons que c’est la nymphe qui pêche.

Image
pêche sèche nymphe
Légende
Les secteurs caillouteux au courant moyen sont très favorables à la sèche/nymphe
Texte

Suite à ces utiles disgressions, revenons aux fondements de cet article pour lequel Simon m’a mandaté de longue date, à savoir : mon point de vue sur les modèles de porteurs et leur cohérence.

Il faut savoir que lorsque l’on utilise des nymphes dont le diamètre de la bille est compris entre 2mm et 2,8mm (95% des cas je crois bien), une bonne Elk Hair Caddis de taille 14 reste bien visible et suffisamment flottante pour supporter la nymphe. En outre ce modèle reste universel et cohérent en toute circonstance.

Ce premier point étant établi il sera louable de se questionner sur la conception de ses modèles de porteurs. Si l'on considère que celui-ci sera pris de façon opportune et aléatoire, je pense qu’il faut s’inspirer dans nos montages, des groupes d’insectes qui eux aussi déclenchent ce type de réaction de la part des truites.

Je juge donc que 5 grands types de mouches classiques (voire d’ensemble) méritent d’être réfléchies et déclinées en “porteur”.

Les voici :

1- Imago d’heptagénéidé (type Red Spinner),

2- Sedge (tout style),

3- Bibio marci (Avril et Mai),

4- Pléco jaune (Mai et Juin),

5- Oreille de lièvre (pour les pêches délicates avec de toutes petites nymphes).

Pour des raisons essentiellement pratiques, on utilisera beaucoup le concept parachute, mais quelques modèles flottant un peu plus haut sur l’eau peuvent aussi être utiles en offrant une présentation différente.

Nous serons économes des posts “HighVisibility”(rouge fluo, orange, rose vif etc...) certes très utiles pour les contre-jours pénibles et les parcours où les truites ne sont pas trop regardantes. En revanche, sur des rivières classiques aux poissons plus éduqués, je vous conseille l’utilisation de post blancs (ça passe partout), beiges, gris clair et rose pâle. Des couleurs trop tranchantes et peu en phase avec l’environnement immédiat me semblent être des sources de refus.

Je vous donne ici une formule de montage pour chacune de ces cinq grandes familles de porteurs. La liste des matériaux est précise pour être en rapport avec la photo correspondante, vous pouvez adapter ou substituer à loisir, l’important étant de rester dans l’esprit.

Texte

Rusty spinner :

  • H Angefly BR 901 #14
  • Soie de montage brun rouge 8/0
  • Abdomen : fly-rite Brown Dark Reddish #28 cerclé par fil à gant orange.
  • Cerques : spinner tail brun foncé.
  • Thorax "dubbing brun rouille d écureuil.
  • Post : MC flylon Pink
  • Hackle de soutien : Hot Barred Ginger
Image
sèche nymphe
Légende
Red Spinner issu de la fiche de montage
Image
porteur sèche nymphe
Légende
Autres imago d'hepta parachute...
Image
porteur sèche nymphe
Légende
Déclinaison du spinner parachute avec corps en quill...
Texte

Green Bacon caddis :

  • H tmc 2487 #14
  • Soie de montage noire 8/0
  • Abdomen : dubbing slf randall kaufmann green olive cerclé par body quill hends bq 22.
  • Ailes : fibres de pelle pardo corzuno.
  • Post : antron yarn rose fluo Veniard.
  • Hackle de soutien : gris moyen naturel.
Image
green bacon caddis
Légende
Le Green Bacon Caddis de la fiche de montage
Image
green bacon caddis
Image
porteur sèche nymphe
Légende
D'autres montages de sedge...
Image
porteur sèche nymphe
Image
porteur sèche nymphe
Texte

Bibio para :

  • H Angefly BR 901 #14
  • Soie de montage noire 8/0
  • Abdomen : dubbing de lièvre teint noir.
  • Ailes : 2 pointes de grand hackle teint noir.
  • Pattes: 2 herls recoupés de sabre de faisan teint en noir.
  • Post : Air Dry Wing blanc (fin)
  • Hackle de soutien : gris très foncé ou noir.
Image
porteur sèche nymphe
Légende
Porteur clé du printemps, le bibio para
Texte

ORL para :

  • H tmc 2487 # 16
  • Soie de montage noire 8/0
  • Abdomen : dubbing mix de lièvre naturel cerclé par un tinsel or plat.
  • Post : polypropylene floating yarn blanc (wapsi).
  • Hackle de soutien : faux hackle de lièvre (léger)...ou hackle de coq golden badge ( 2 tours max)
Image
porteur sèche nymphe
Légende
Un porteur pour pêche fine : l'ORL Para
Texte

Yellow sally hotspot :

  • H Caleri 421 #16
  • Soie de montage Light Cahill 8/0
  • Abdomen superficie Hends SD40 Yellow cerclé par un tinsel argent fin.
  • Ailes : une petite plume de cdc teint jaune clair encadrée de 2 pointes de pelle de coq Indio Palometta.
  • Hot spot : un brin d aero dry wing yellow superposé aux ailes et coupé court.
  • Collerette : hackle Badger.
Image
porteur sèche nymphe
Légende
Yellow Sally
Texte

Une fois encore, cette liste n’est pas exhaustive, à vous de l’adapter en fonction de ce qu’il se passe dans vos eaux. Si votre sens de l’observation est suffisamment aiguisé, vous repèrerez sans mal au fil des saisons quels sont les insectes dont la taille adéquate et la récurrence offre au poisson une proie providentielle à une période donnée. Vous vous apercevrez que certaines espèces (parfois à un certain stade) sont déterminantes et d’autres bien plus occasionnelles au menu des truites.

Vous tirerez parti des ces observations pour dresser des “porteurs” cohérents avec le biotope au travers duquel vous évoluez, vous pêcherez moins au hasard et cela donnera un surplus de sens à votre pratique.

J’ai tenté là de vous indiquer la démarche qui est la mienne et de vous donner je l’espère, une base d’inspiration. Ainsi nous resterons encore des pêcheurs à la mouche... sans faire trop de concessions à l’éthique.

Image
truite fario
Image
sèche nymphe

A propos de l'auteur

Christian fait partie de ce que l'on pourrait appeler les "pêcheurs-naturalistes ". A une époque où le culte du nombre et de la taille des poissons…