Mises au point en Espagne et très influencées par la compétition, les cannes Adams sont prévues pour satisfaire les pêcheurs en nymphe au fil modernes. Parmi les différentes gammes disponibles, les XTZ Euro Nymph représentent le haut du panier. Focus sur ces 3 modèles en #2 récemment ajoutés au catalogue de la marque :
Adams XTZ 10' #2
Adams XTZ 10'6 #2
Adams XTZ 11' #2
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, ces cannes sont très homogènes et toutes sous-évaluées : ce sont en réalité des #3 (ERN à 3.27 pour la 10' et 3.57 pour la 10'6 et la 11').
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), l'homogénéité règne également puisque les AA sont tous de 66° : les actions sont donc moderate fast.
MONTAGE
Au niveau montage, l'équipe Adams n'a pas lésiné : poignée carbone CPX Composite à la forme originale et exclusive, anneaux Recoil minimalistes, porte-moulinet ALPS... que du haut de gamme !
Au-delà de la qualité des composants, la cohérence de la configuration est totale : l'anneau de départ est à moins de 30cm de la poignée, ce qui limite grandement la formation du ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute. De plus, l'ensemble porte-moulinet/poignée est parfaitement compatible avec l'utilisation d'un moulinet semi-auto : le vissage vers le bas décuple l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet et la longueur pas trop importante de la poignée (170mm) permet de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette (sauf si vous avez vraiment de petites mains).
Autre particularité du montage, cette canne possède des anneaux Recoil très fins et surtout, de petits diamètres. Selon notre expérience de terrain, il semblerait que ce choix soit le meilleur moyen de prévenir le bouclage du nylon, notamment autour du scion. Cela nous paraît en tout cas bien plus efficace que l'option "avant-dernier anneau serpentiforme", également choisie à cet effet.
CONFORT
En matière de confort de pêche, les chiffres sont excellents et à la hauteur de la gamme de prix, bien que les poids bruts des différents modèles ne soient pas impressionnants, sans doute à cause de la part belle donnée au composite au niveau de l'ensemble poignée/porte-moulinet. Corollaire : la concentration de la masse près du talon donne des produits très bien équilibrés. A titre de comparaison avec des références de longueurs/puissances réelles proches sur le marché :
- Le PTE de la XTZ 10' #2 est 15 gr inférieur à celui de la Thomas & Thomas Contact 10' #3, 20 gr inférieur à celui de la Maxia SX4 10' #3 et 30 gr inférieur à celui de la Sage Sense 10' #3,
- Le PTE de la XTZ 10'6 #2 est 20 gr inférieur à celui de la Orvis Helios 10'6 #3 et plus de 30 gr inférieur à celui de la JMC Pure Equipe 10'6 #3,
- Enfin, le PTE de la 11' #2 est une dizaine de grammes inférieur à celui de la Vision Nymphmaniac 11' #3 alors que l'Adams est légèrement plus puissante !
Ainsi, la 10' s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 100/110gr (si on le garnit d'une soie ultra-fine), la 10'6 avec un moulinet vide d'environ 120/130gr et la 11' avec un moulinet vide d'environ 150/160gr.
L'avis de la rédaction
Commercialiser des cannes nymphe au fil à plus de 600 euros en 2022 est un sacré pari compte tenu de la concurrence ! Pourtant, dès la prise en main, nos doutes sur la qualité et la cohérence des produits sont vite dissipés :
D'emblée, l'oeil affûté remarquera la noblesse des composants (que chacun appréciera selon sa sensibilité mais dont on peut quand même louer la présence !). Sur le montage, rien à redire : les anneaux de départ sont parfaitement placés pour une pratique optimale de la nymphe au fil (tout au plus sur la 10' et la 10'6, un anneau supplémentaire ou une répartition différente aurait permis de réduire la distance entre le stripping guide et le premier monopatte, qui peut être pénalisante en présence de fort vent latéral, mais ce n'est pas un gros défaut...), la longueur de la poignée n'est pas trop importante, ce qui garantit un accès rapide à la gâchette d'un moulinet semi-auto (quand on connaît le goût des pêcheurs espagnols pour ce style de moulinet, le contraire nous aurait étonné !).
Enfin, pour ce qui est des applications potentielles de ces 3 cannes, la polyvalence est le maître mot de cette série :
Avec une puissance réelle #3 et une action moderate fast, ce sont vraiment des cannes à nymphe à tout faire, avec une tenue de poisson exemplaire (absence de point dur liée à l'AA à 66° qui limite casses et décroches). Elles permettront de lancer un large panel de poids de nymphe et de se frotter à la majorité des truites présentes sous nos latitudes.
On prendra simplement soin de choisir la longueur de son modèle selon le calibre des rivières convoitées et la volonté d'alterner ou pas nymphe au fil et sèche.
Logiquement, la 10' est la plus à même de fouetter efficacement une soie et de pêcher en nymphe en petits milieux. La 10'6 autorisera un contrôle efficace des dérives en rivières petites à moyennes. Enfin, si vous souhaitez augmenter votre amplitude de pêche, la 11' sera d'une aide précieuse.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Adams XTZ en ligne :
