Nouvelle venue sur le marché des cannes mouche réservoir, la série Booster de l'entreprise française JMC présente un prix alléchant de 229 euros et des caractéristiques techniques prometteuses. Nous étions donc dans l'obligation de chiffrer tout cela de manière objective comme à notre habitude ! Après avoir inclus la 9'6 #7 dans notre comparatif du mois de novembre, voici en détails les mesures des 3 autres modèles : la Light Game 9'6 #6, la Allstar 10' #7 et la Bomber 10' #8.
Test statique
Cette nouvelle série Booster présente un blank au revêtement gris mat et des ligatures noires fixant des anneaux monopattes. Les inscriptions et liserés bleus du premier brin apporte une discrète touche colorée. La poignée liège full wells surmonte un porte moulinet noir à insert carbone et un talon de combat en liège. Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche et une règle de mesure des poissons à 50 et 60 cm. Ces cannes 4 brins sont livrées dans un tube compartimenté.
JMC Booster Light Game 9'6 #6
JMC Booster Allstar 10' #7
JMC Booster Bomber 10' #8
MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 64 cents ont été nécessaires pour plier la 9'6 #6 et la 10' #7 sur un tiers de leurs longueurs respectives, 71 cents pour la 10' #8. Après conversion, cela donne des ERN à 8.15 pour la 9'6 #6 et la 10' #7 (puissance réelle #7/8) et 8.95 pour la 10' #8 (puissance réelle #8/9). L'ensemble des puissances est donc sous-estimé, de façon assez classique avec les cannes réservoir.
ACTION
Au niveau de l'action, les 9'6 #6 et la 10' #8 partagent un AA à 66° et donc une action moderate fast alors que la 10' #7 est fast (AA 70°).
MONTAGE
Les dimensions de poignée choisies pour cette série Booster (26 x 180 mm) sont tout à fait standard et identiques à celles de la majorité des références de mêmes longueurs/puissances du marché actuel.
Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche.
CONFORT
Les chiffres du confort de pêche sont très bons et surpassent des cannes de gammes de prix bien supérieures :
Par exemple, le PTE de la Booster 9'6 #6 est identique à celui de la Marryat Tactical Bombarde 9'6 #7F alors que la JMC est plus puissante (ERN à 8.15 pour la Booster vs 7.65 pour la Marryat) ! Un moulinet vide d'environ 160gr permettra d'atteindre l'équilibre.
Le PTE de la Booster 10' #7 est quant à lui identique à celui de la Marryat Tactical Bombarde 10' #7 (ces 2 cannes partagent la même puissance réelle mais le prix de la Marryat est le double de celui de la JMC !). Un moulinet vide d'environ 180gr sera idéal.
Enfin, le PTE de la Booster 10' #8 est inférieur d'une vingtaine de grammes à celui de la Vision Stillmaniac 10' #7 alors que la JMC est plus puissante (ERN à 8.95 vs 8.40 pour la Vision) et bien moins chère ! Un moulinet vide d'environ 200gr sera indiqué pour parvenir à l'équilibre une fois garni.

L'avis de Grégoire Juglaret (Mouches de Charette, membre des Equipes de France de pêche à la mouche depuis 2009, Champion du Monde par équipe et vice Champion du Monde individuel 2017) sur la gamme Booster :
" Il y a plusieurs façons de s’équiper pour le réservoir avec un budget donné :
- une bonne (ou très bonne) canne polyvalente, généralement une 10’#7, et plusieurs soies compatibles pour pouvoir s’adapter au mieux à la pêche du moment,
- plusieurs cannes, que nous équiperons chacune avec une soie qui lui sera propre et parfaitement adaptée à une technique particulière.
La série Booster a été développée pour répondre à ce second cas. Dans cette série de cannes très abordables (230 €), chaque modèle a eu un cahier des charges indépendant.
Très progressives, elles sont très confortables et tiennent parfaitement le poisson sans être obliger de « treuiller ».
Les deux 9’6 sont conçues pour utiliser des soies à shooter, avec des profils « courts » (des têtes jusqu’à 13 mètres seront parfaites). Equipées d’anneaux anti-tang en entrée de tunnel, on pourra utiliser des running lines très fins et souples.
Les 10’ seront plus adaptées à l’utilisation de soies avec des fuseaux longs, pour les pêches lentes. Equipées de gros anneaux à céramique fine, on pourra porter de grandes longueurs de soie, tout en limitant le frottement en entrée de tunnel.
- La 9’6#6 : cette canne est destinée à lancer des soies à profils courts et aux pêches tactiles, type petits boobies en S5.
- La 10’ #7 : c'est la plus polyvalente de la série. Top pour les pêches lentes avec de petites mouches, sèches, chiro, noyées, mini-stream, bung légers…
- La 10’#8 : la canne la plus puissante de la série, idéale pour les pêches lentes avec de gros (ou lourds) streamers, ou avec un train blobs volumineux en inter ou en S3.
Comme quoi, il est possible de faire technique, efficace et complet pour un budget « raisonnable »."
L'avis de la rédaction
Avec cette nouvelle série Booster, l'entreprise JMC se positionne clairement dans la catégorie des cannes réservoir de bon rapport qualité/prix. Au vu des chiffres du confort de pêche, on peut dire que l'initiative est particulièrement réussie !
Parlons un peu des usages en rapport que les couples action/puissance de chaque modèle :
- La première canne mesurée, la 9'6 #6 Light Game n'est pas si Light que cela niveau puissance puisque nous l'avons mesurée comme une soie de #7/8. Elle pourra ainsi tout à fait propulser des soies de 6 plongeantes voire ultra-plongeantes et des streamers relativement volumineux. Par contre, son action moderate fast apporte une certaine douceur bien appréciable notamment dans les combats avec les poissons.
- De son côté, la 10' #7 est plus rapide (AA à 70°) mais de puissance identique. Elle se destine donc aussi à lancer aussi les soies précédemment citées.
- Enfin, avec sa puissance réelle #8/9 et son action moderate fast, la Booster Bomber 10' #8 est clairement vouée à la propulsion des soies de 7 plongeantes voire ultra-plongeantes jusqu'à S7. Il est intéressant de remarquer que cette Booster 10' #8 possède un couple action/puissance quasi identique à celui de la JMC Pure Equipe 10' #7 (seul le PTE varie logiquement compte tenu de la différence de gamme de prix).
Pour ce qui est des applications privilégiées plus précises, nous vous renvoyons au commentaire technique particulièrement informatif de Grégoire Juglaret.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne réservoir
Les cannes Booster accessibles sur commande chez nos partenaires revendeurs JMC :


Les autres tests JMC :
