La série Zone de Thomas & Thomas est la plus accessible de la marque américaine. Nous avons déjà présenté la 9' #5 et la 8'6 #4 dans ces colonnes. En 2023, ce sont 3 nouveaux modèles qui viennent la compléter avec 2 cannes en 10'2 (#2 et #3) et une 9' #4. En voici les caractéristiques techniques :
Thomas & Thomas Zone 10'2 #2
Thomas & Thomas Zone 10'2 #3
Thomas & Thomas Zone 9' #4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, seule la 10'2 #3 est conforme à la puissance annoncée (ERN à 3.42). La 10'2 #2 est légèrement sous-évaluée, c'est en réalité une #2/3 (ERN à 3.12), contrairement à la 9' #4 qui est un peu sur-évaluée, sa puissance réelle est #3/4 (ERN à 3.86).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), l'homogénéité règne puisque les AA sont de 64 ou 66° : les actions sont donc moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE
Au niveau montage, l'anneau de départ est à 33cm de la poignée pour les 10'2, ce qui limite grandement la formation du ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute. De plus, l'ensemble porte-moulinet/poignée est parfaitement compatible avec l'utilisation d'un moulinet semi-auto : à l'instar des cannes de la série Contact II, la poignée est relativement courte (165mm), ce qui permet une utilisation optimale avec un moulinet semi-automatique (une poignée trop longue couplée à un porte-moulinet down-locking empêche un accès direct à la gâchette du semi-auto, ce qui n'est pas le cas avec les Thomas & Thomas).
Rappelons ici que l'association porte-moulinet down-locking + poignée courte de 165 mm est la configuration ultime pour les utilisateurs de moulinets semi-auto : l'équilibre est décuplé par le porte-moulinet down-locking et dans le même temps, il est possible de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette pour récupérer l'excédent de soie de manière très réactive.
La poignée est similaire sur la 9', mais elle est logiquement couplée à un porte-moulinet classique up-locking.
Niveau finition, on retrouve un accroche-mouche et un repère d'alignement des brins grâce au numéro de série de la canne.
CONFORT
En matière de confort de pêche, les chiffres sont excellents et à la hauteur de la gamme de prix, bien que les poids bruts des différents modèles ne soient pas impressionnants, sans doute à cause de la part belle donnée à l'esthétisme. Par contre, la masse est judicieusement répartie : elle se concentre près du talon, ce qui donne des cannes très bien équilibrées. A titre de comparaison avec des références de longueurs/puissances proches sur le marché, le PTE de la Zone 10'2 #2 est 30gr inférieur à celui de la Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3 et à celui de la Hardy Ultralite LL 10'2 #2 alors que la Zone est plus puissante que cette dernière !
Ainsi, ces 3 cannes s'équilibrent avec un moulinet vide pesant moins de 100gr (si on le garnit d'une soie de 3 ou 4 pour la 9' et d'une ultra-fine pour les 10'2). Si l'on souhaite ne pêcher au fil qu'avec du nylon, un modèle de 120/130 gr conviendra parfaitement pour les 10'2.
L'avis de la rédaction
Avec ces 3 nouvelles cannes, la marque américaine Thomas & Thomas suit la ligne directrice initiée il y a quelques années, qui consiste à proposer des cannes truite rivière destinées aux pêches fines, visant des poissons jusqu'à une quarantaine de centimètres dans le cas présent.
Pour ce qui est des 10'2 tout d'abord, ce sont des modèles polyvalents de pêche en eaux rapides, idéals pour ceux qui veulent pratiquer efficacement (et très confortablement !) toutes les approches modernes dans les rivières petites à moyennes. Avec ces 2 cannes, vous pourrez alterner parfaitement sèche, nymphe au fil, voire noyée amont à votre guise. La #3 est la plus polyvalente et représente LA canne à tout faire, puisqu'elle fouettera une soie de 3 et propulsera sans effort un grand panel de poids de nymphes à bille. La #2 de son côté est plus typée "pêche fine en nymphe au fil" (billes de moins de 3mm), bien qu'une soie naturelle parallèle légère lui sied à merveille.
De son côté la 9', avec son action moderate fast et sa puissance réelle #3/4 est une canne destinée aux approches délicates en sèche et nymphe à vue. Ce couple action/puissance permettra de descendre assez bas en matière de diamètre de pointe si les conditions l'exigent, et de limiter grandement le risque de décroche. On lui associera une soie de 4 pour les pêches à courtes distances (une 3 si vous devez allonger ou pour ceux qui aiment augmenter la vitesse de soie).
Ces cannes numérotées made in USA bénéficient d'une garantie à vie.
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Le site du Moulin de Gémages, importateur Thomas & Thomas :
Les autres tests Thomas & Thomas ici :