Les streamers à brochet

streamer brochet

Il y a quelques années, je prenais mon premier brochet à la mouche. Je possédais alors 3 streamers, dont 2 avaient été montés pour le peacock. Ils m’avaient été offerts quelque temps auparavant par mon ami américain, Erik Moncada, « Just in case ».

Aujourd’hui, mon garage est encombré de nombreuses boites remplies de streamers à brochet. Je dois en avoir quelques centaines et j’ai toujours en tête de nouveaux modèles que je voudrais tester. Si je les montais moi-même, je pense que ce serait pire...

Texte

Les pêcheurs de carnassiers aux leurres sont souvent des acheteurs compulsifs mais les moucheurs ne sont pas en reste. Il faut dire que l’offre est pléthorique, les combinaisons de montage quasi infinies...  jouant avec tailles, poids, couleurs, matériaux, accessoires, flottabilité etc., l’imagination des monteurs ne connait pas de limite.

Je vous livre donc, ici, quelques réflexions pour essayer de faire un peu le tri. Si vous êtes débutant, cela pourra vous aider à composer une première sélection pour faire face à la plupart des situations de pêche.

Image
streamer brochet
Texte

LA TAILLE

C’est le premier critère que je voudrais aborder car il me parait essentiel et a beaucoup d’impact sur la pêche, pas seulement en matière de résultats.

Quand on pense au brochet, on imagine un gros poisson avec une grande gueule et donc grosse bouchée à présenter. Les pêcheurs aux « Big Baits » sont sensés rechercher les plus gros spécimens. Des heures de visionnage de « FLY VS JERK » pendant la crise du COVID avaient façonné mon esprit en ce sens. Je me suis donc rapidement procuré des streamers de plus de 30cm. J’ai ainsi attrapé mon premier gros brochet. J’ai ensuite lors de ma première année de traque des carnassiers à la mouche, beaucoup utilisé les montages de streamers avec des tails (queues en matériaux souples) en lesquels j’avais énormément confiance.

Image
streamer brochet
Légende
Un premier métré pris avec un long streamer
Texte

Ces montages ont un gros inconvénient : ils sont vraiment pénibles à lancer en raison de leur prise au vent et nécessitent un matériel lourd (canne pour soie #10).

Je ne les utilise plus sauf exceptions hivernales. Je pêche, la grande majorité du temps, avec des streamers de moins de 15 cm. Cela permet d’utiliser du matériel plus léger (soie #8) qui est beaucoup plus agréable et n’empêche pas de combattre un gros poisson, sauf en milieu encombré. A la fin d’une journée de double traction, cela fait une différence bien appréciable.

J’ai ainsi continué de prendre des gros et même de très gros poissons, mes 2 brochets les plus longs ayant succombés à des bouchées de 10cm.

Image
streamer brochet
Légende
Streamer de 10cm conçu pour le sandre pour un poisson record
Image
streamer brochet
Légende
Premier brochet à la mouche pour François. Moins de 15cm pour un 115 !
Texte

COULEUR ET ASPECT

Je classe les streamers en 2 familles, les montages imitatifs et les montages incitatifs. 

J’aborde ce critère en second, car à mes débuts, j’attachais beaucoup d’importance au choix des couleurs de mes streamers. Avec maintenant quelques années de pratique, j’ai l’impression que souvent, peu importe la couleur. Mouvement du streamer, eau déplacée, vitesse de récupération… voilà des éléments qui me semblent beaucoup plus propices à déclencher des attaques. Lors d’un récent séjour irlandais avec mon ami Jef, nous avons fini une journée en pêchant, après différents essais, avec exactement le même modèle mais de couleurs radicalement différentes. Couleurs vives pour moi et marron/noir pour lui. Nos résultats furent en tous points identiques.

Image
streamer brochet
Légende
Imitatif Versus Incitatif
Texte

LES DIFFERENTES ANIMATIONS

Voilà pour moi un point essentiel, si ce n’est le critère le plus important. Cela peut se jouer sur la façon de ramener la soie, plus ou moins rapidement, de manière saccadée ou linéaire avec des temps d’arrêts plus ou moins longs. Mais tous les streamers ne peuvent pas produire les mêmes signaux. Il faut donc avoir dans sa panoplie des streamers capables de nager différemment. 

Il y a des montages simples qu’on peut faire jerker avec beaucoup d’amplitudes. Un montage avec une bille ou un peu de poids en tête pourra produire une animation dans le plan vertical qui parfois fera la différence. Un montage articulé permet des animations différentes et surtout tolère toutes les vitesses de récupération. Des montages avec des têtes fournies poussent beaucoup d’eau et envoient un signal fort...etc

En septembre dernier, après avoir pris plus de 20 brochets à la mouche, en float tube, sur une rivière irlandaise, j’ai voulu y retourner pour ma dernière session de ce séjour.

Fort de mon expérience récente en ce lieu, j’ai attaqué avec un Game Changer couleur Marlboro qui m’avait rapporté tous les poissons jusqu’à ce que, en parti détruit par les dents des brochets, je ne le remplace par son jumeau jaune et orange avec le même succès. Lors de cette nouvelle session en ce même lieux, j’ai rapidement touché 3 poissons et pensais revivre une journée semblable à la précédente. Mais rapidement, je n’ai plus eu la moindre attaque. Après avoir consciencieusement travaillé une roselière qui avait été extrêmement propice quelques jours plus tôt, je n’ai obtenu aucune touche cette fois-ci et me suis décidé enfin à changer d’imitation. Je nouais un streamer simple sur hameçon texan que je faisais jerker par de longues tirées suivies de longues poses. Dès le premier lancer, un gros poisson sortait des roseaux pour l’attaquer. Hasard, coup de chance ??? Pour en avoir le cœur net, je remontais le courant sur une cinquantaine de mètres pour pêcher à nouveau la roselière. J’obtenais ainsi 3 attaques supplémentaires. C’est une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier.

Image
streamer brochet
Légende
Game Changer et montage simple, 2 nages radicalement différentes.
Texte

LES MONTAGES ANTI-HERBES

Hameçons texans, brin de fluo enrobant l’hameçon ou double brin de fluo monté perpendiculairement, voilà quelques exemples de montages tout-terrain... Ces streamers sont pour moi INDISPENSABLES dans votre boite.

Le brochet affectionne particulièrement les postes encombrés. Herbiers, arbres immergés, rochers… sont souvent des secteurs productifs où il faut insister et sans montages adaptés, les accrochages et pertes de matériels seront nombreux.

Pour ceux qui pensent qu’ils peuvent faire rater des touches, j’ai eu l’occasion de tester le même modèle de streamer avec et sans système anti-herbe et n’ai constaté aucune différence de résultat si l’on appuie bien les ferrages.

Image
streamers brochet
Texte

Les streamers de surface

Prendre un brochet avec un modèle « Top Water » est un peu le Graal pour les pêcheurs de carnassiers à la mouche. Certains, dont je fais partie, n’hésitent pas à parcourir quelques milliers de kms pour trouver des conditions favorables à cette pratique. Mais il m’est arrivé également de vivre des moments exceptionnels de pêche en surface à quelques minutes de chez moi...

Image
streamer brochet
Texte

On ne parle pas là d’efficacité, mais de plaisir. Pêcher quelques centimètres sous la surface produira souvent plus de touches. Mais voir un brochet sortir entièrement de l’eau, parfois dans une chandelle verticale procure une émotion particulière. Et que dire, lorsqu’une vague se forme dans le sillage de votre streamer et que sa taille vous laisse imaginer les mensurations du poisson...

L’imagination des monteurs pour ces modèles peut paraître délirante. Souris, rat, grenouille, caneton, oisillon, Bob l’éponge (n’est-ce pas Norbert ?)...etc.

J’ai le sentiment que l’aspect du streamer a peu d’importance et que c’est le signal qu’il créé (bruit, déplacement d’eau, formation de bulles) qui déclenche les attaques. 

Quelques exemplaires de ces montages doivent absolument être dans votre boite.

Image
streamer brochet
Texte

LES MONTAGES AVEC ACCESSOIRES

Encore une fois, les combinaisons semblent infinies pour les montages avec accessoires : billes, palettes vibrantes ou tournantes, tails en matière souple… etc

Ces streamers ont un gros inconvénient, ils sont difficiles à lancer et si j’ai placé en eux beaucoup d’espoirs quand ils sont arrivés dans mes boites, ils ont rarement fait la différence. Vous pouvez en avoir un ou deux pour certaines conditions particulières mais à mon avis ils sont loin d’être indispensables.

Image
streamer brochet
Texte

DURABILITE DES STREAMERS

Les streamers ne sont pas des consommables comme les leurres souples, mais les dents des brochets les mettent à rude épreuve et ils finissent toujours par être inutilisables.

J’ai constaté que l’espérance de vie d’un montage est d’environ une vingtaine de poissons capturés. C’est un chiffre approximatif et c’est bien sûr une moyenne. Un streamer peut se retrouver en piteux état après seulement 2 ou 3 prises. Pour augmenter leur durabilité, vous pouvez renforcer certaines sections avec un ajout de colle.

Les yeux sont une partie sensible et se décollent souvent rapidement. Lors de mes voyages de pêche, je prends avec moi quelques plaquettes avec des yeux de rechange et une colle forte pour les fixer. Même si je n’ai pas constaté de différence notable à continuer avec un montage borgne ou aveugle, il est toujours bon d’avoir un maximum confiance en son streamer.

Pour augmenter la durée de vie, apportez soin au séchage des montages utilisés après chaque session, vous augmenterez leur longévité, notamment pour ceux composés de matériaux naturels (lapin, poils etc…).

Si vous débutez et constituez une première sélection, vous aurez rapidement des montages fétiches en lesquels vous aurez particulièrement confiance. Je vous conseille alors de les avoir en 2 ou 3 exemplaires. Il est extrêmement frustrant, quand on pense avoir trouvé la pêche de ne plus disposer de l’arme absolue.

Image
streamer brochet
Légende
Avant et après une vingtaine de prises
Texte

La parole aux monteurs

Je ne monte pas moi-même les streamers que j’utilise mais je suis entouré d’un réseau de passionnés, amateurs et professionnels, extrêmement talentueux. Je leur ai donc demandé de nous présenter leurs modèles fétiches. Ils ont sélectionné chacun 3 montages et vous expliquent pourquoi ce choix.

Norbert Renaud, le pragmatique

Norbert gère « L’ile verte Pike Fishing Lodge » depuis bientôt 20 ans. Il y accueille et guide de nombreux pêcheurs de carnassiers à la mouche. Il a également organisé plusieurs séjours en Alaska à la recherche de brochets géants. Fort de cette expérience, il monte des streamers « de pêche », sa priorité étant l’efficacité. J’utilise régulièrement ses créations et ce sont des armes redoutables. La parole à Norbert :

"Mes trois streamers préférés pour les eaux froides d’hiver et de début de printemps :

Large Bubbas :

Gros streamers = Gros brochets !

On a souvent entendu cette expression dans notre vie de pêcheur, et c’est en hiver et début de printemps qu’il faut adopter cette stratégie.

Grace à sa grosse tête en body tubing et au cône intérieur, ce streamer a la particularité de pousser beaucoup d’eau et d’avoir une présence importante, en particulier quand on pêche profond. Monté avec des fibres synthétiques, il coule rapidement sans ajouter de poids. Je pêche confortablement avec ces montages, utilisant une soie #10 triple densité Inter/S3/S6 (Scientific Angler Sonar Titan) dans des profondeurs de 3 à 6 mètres."

Image
streamer brochet
Texte

"Game Changer :

Un streamer articulé avec en général 4,5 voire 6 sections. Le swimbait du moucheur !

Pour ces streamers, j’aime les tailles qui imitent le fretin local.

Avec toutes ces sections, il y a pas mal d’articulations en métal (shanks), ce qui donne du poids au streamer. Pas besoin d’en rajouter. Très versatile dans sa nage, il permet d’avoir plusieurs sortes d’animations suivant l’humeur du brochet. Roly-Poly lent ou rapide, longs strips avec pause…la liste est longue pour les animations possibles avec un Game Changer."

Image
streamer brochet
Texte

"Le Baitfish :

Quelle que soit la période, hiver, été, printemps ou automne, quelle que soit la météo, quelle que soit l’humeur des brochets, le Baitfish est toujours présent dans ma boite.

Simple, facile à monter, se lance aisément tout au long de la journée… et il prend du poisson ! Ce n’est pas le premier streamer à sortir de ma boite mais de nombreuses fois, un simple Baitfish m’a sorti d’une journée difficile sur l’eau."

Image
streamer brochet
Texte

Contact Norbert Renaud :

Site internet : www.ile-verte.com

Texte

Anthony Boulay, le perfectionniste

J’ai rencontré Anthony, il y a deux ans, lors d’un séjour irlandais chez Norbert Renaud. Nous avons partagé peu de temps ensemble mais depuis, je reste attentif à son travail de monteur.  Je suis très impressionné par la qualité de ses streamers. Des montages qui semblent tellement parfaits qu’on aurait envie de les laisser dans une vitrine. Mais ils sont aussi très efficaces... La parole à Anthony :

"Le Bufford :

Pour moi, un des meilleurs streamers à avoir dans sa boite. Avec sa tête cylindrique en bucktail, ce streamer pousse beaucoup d’eau. Son corps léger permet de le faire planer sur de longues pauses. Redoutable en hiver avec une soie plongeante."

Image
streamer brochet
Texte

"Le Texan :

Ce streamer offre la possibilité de passer presque partout, pour aller traquer les brochets dans les herbiers. Monté sur des hameçons texans de dernière génération, ces derniers offrent une hampe généreuse pour le montage de gros streamers."

Image
streamer brochet
Texte

"Le Minnow :

A ne surtout pas négliger, malgré sa petite taille. C’est un streamer redoutable quand les brochets sont focalisés sur les bancs de petits poissons et il permet la capture de nombreuses espèces de carnassiers."

Image
streamer brochet
Texte

Contact Anthony Boulay :

Site internet : www.austreamervolant.fr

Facebook Messenger : anthony.boulay.509

Texte

Jef, le roi de l’anti-herbe

Jean-François Rigal est souvent mon binôme lors de mes voyages pour traquer Esox Lucius avec un fouet. C’est un vrai bricoleur, qui monte ses cannes minutieusement et c’est un maniaque des poignées sur mesure ! Avec un étau, il n’est pas maladroit non plus. Il dresse les modèles adaptés à sa pêche de prédilection : aller chercher les poissons dans les milieux encombrés.

En bonus, il vous donne les éléments de montage de ses 3 modèles préférés :

"Je vous propose un triptyque dont le thème est une imitation de gardon mais avec trois montages différents, tous anti-herbe :

Streamer à élytres :

J’emploie cette mouche à élytres pour pêcher en milieu semi-encombré. Elle passe très bien dans les branches immergées. Je l’anime de manière saccadée, en linéaire ou avec des tirées sèches pour obtenir des écarts latéraux. Avec le montage anti-herbes, je vous conseille de doubler le ferrage pour assurer la prise, surtout sur un gros brochet !

  • Hameçon Gamakatsu SL-12S 6/0.
  • Elytres en Fluorocarbone 90 centièmes.
  • Yeux plats 10 mm.
  • Vernissage de la tête avec colle souple.
  • Fibres synthétiques Kanekalon et EP Fiber.
  • Fibres naturelles Nayat.
  • Polar Flash.
  • Angelina Fiber.
Image
streamer brochet
Texte

"Streamer texan :

Mon montage préféré pour pêcher en milieu très encombré. Un vrai 4X4 !!! il passe partout, enrochements, herbiers, nénuphars et dans les branches immergées. Je l’anime de la même façon que le montage précédent. Là encore, il faut un ferrage très appuyé et le doubler éventuellement.

  • Hameçon ARHEX PR378 GB Predator Swimbait 2/0.
  • Yeux plats 10mm.
  • Vernissage de la tête avec colle souple.
  • Fibres synthétiques Kanekalon et EP fiber.
  • Fibres naturelles Nayat et Bucktail.
  • Polar Flash.
  • Angelina Fiber."
Image
streamer brochet
Texte

"Streamer Jig :

J’utilise le modèle pour pêcher avec une animation jigging (en dent de scie) en pleine eau. Certains jours, c’est la seule animation qui fonctionne. C’est aussi un streamer que j’utilise pour pêcher près du fond en soie plongeante sans trop risquer d’accrochage.

  • Hameçon PARTRIDGE Extreme Predator Jig45 3/0.
  • Plombage par Haltères de 3mm en tête.
  • Yeux plats 10 mm.
  • Vernissage de la tête avec colle souple.
  • Fibres synythétiques kanekalon et EP Fiber.
  • Fibres naturelles Nayat.
  • Polar Flash.
  • Angelina Fiber."
Image
streamer brochet
Texte

Olivier, le touche à tout

J’ai également rencontré Olivier Dessevre chez Norbert, en Irlande (c’est un peu le centre du monde des pêcheurs de brochet à la mouche…). Nous habitons la même région et nous avons donc régulièrement l’occasion d’aller tester ensemble ses créations. Il monte des streamers de toutes sortes et pour tous poissons (Brochet, Sandre, Perche, Black Bass, Silure, Carpe et même thon), mais pour moi, sa signature, c’est le « belly hair » ! Des montages qui demandent beaucoup de patience et des talents de sculpteur. La parole à Olivier :

"Texan Roach :

Comment résister à un petit gardon. Un montage texan qui passe partout et vous permet d’aller chercher les brochets dans les arbres immergés. Il ne quitte pas ma boite de streamers. Mon modèle fétiche ! Il m’a permis de prendre l’été dernier mon poisson record (111cm) en Suède."

Image
streamer brochet
Texte

"Le Bucktail Game Changer

Un montage articulé, 100% Bucktail et Flashabou. A la fois volumineux et léger, il se déhanche comme une danseuse. Sa couleur bien connue des pêcheurs de brochet, agira directement sur l’agressivité du poisson."

Image
streamer brochet
Texte

"Le Diver :

Pour moi, le meilleur montage pour pêcher en top water. Je l’appelle « le montage du magicien ». D’une boule de poil informe, on finit à coup de lame de rasoir par obtenir la forme désirée. Sur l’eau, il plonge à chaque tirée sur la soie, produisant un son grave et laissant derrière lui une trainée de bulles. Il peut rendre fou le brochet mais aussi tous les autres carnassiers. Mon streamer numéro 1 !"

Image
streamer brochet
Texte

Contact Olivier Dessevre :

Instagram : Oliver_flies_

Tel : 07 78 25 24 99

Texte

DECATHLON, les nouveaux venus

J’ai eu la chance, en septembre dernier, de tester la future gamme de streamers de l’enseigne française de sports et de loisirs. Ici, pas de montages articlés ou de Belly Hair travaillé longuement à la lame de rasoir. Ce sont des montages simples et basiques montés sur des hameçons de qualité. Les tests ont été concluants, notamment pour les montages texans. Ils devraient être commercialisés début 2024. Une vraie piste, en particulier pour ceux qui débutent et veulent se constituer une première boite à moindre coût.

Cette gamme a été conçue par Florent Million, un vrai passionné de pêche à la mouche. Il nous en parle :

Image
streamer brochet
Texte

"Nous avons mis au point ces mouches « spécial brochet » d’environ 18cm avec 2 priorités majeures à l’esprit :

  • Aucune concession sur la qualité des matériaux hydrophobes pour faciliter le lancer. Un bon lanceur pourra exploiter ces mouches avec une soie WF7 mais nous recommandons plutôt une WF8 ou WF9.
  • Des mouches capables de passer dans les structures où se cachent les brochets avec des hameçons swimbait de top qualité Harex PR378GB 4/0. Comme pour la pêche aux leurres, un ferrage appuyé est recommandé avec les hameçons texans."
Image
streamer brochet
Image
streamer brochet
Texte

CONCLUSION

J’espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair, face à une offre pléthorique, pour choisir vos alliés dans la traque du brochet à la mouche. Si vous débutez et voulez composer une première sélection, 15 à 20 streamers me paraissent suffisants. Très vite, certains modèles auront nettement votre préférence et vous ferez en sorte des les avoir en plusieurs exemplaires.

Privilégiez les modèles de taille modeste et faciles à lancer.

Ayez un bon nombre de montages anti-herbes, qui peut le plus peut le moins, vous pourrez les utiliser même si l’environnement ne nécessite pas cette spécificité.

Il vous faut 2 ou 3 modèles top water pour encore plus de plaisir quand les conditions le permettent.

Enfin, composez votre sélection avec des streamers ayant des nages différentes et produisant des signaux variés.

Pour finir, je vous livre mon montage fétiche. Un Game changer, couleur Marlboro, long d’environ 12cm et montés avec 2 brins de fluoro en guise d’anti-herbes. Je ne compte plus les brochets de toutes tailles que ce modèle m’a rapportés. J’en ai toute une série dans ma boite.

Image
streamer brochet

A propos de l'auteur

Eric découvre la pêche à l’âge de 4 ans sur les épaules de son père le long des rives de l’Ariège et de la Garonne non loin de Toulouse, sa ville natale. Naît alors une…