Rencontre avec Mathieu Cabar, jeune passionné aux multiples talents

Mathieu Cabar

Comme beaucoup de jeunes pêcheurs de sa génération, Mathieu Cabar a découvert les joies de la truite aux leurres après avoir fait ses armes sur les carnassiers. Mais contrairement à la majorité d'entre eux, sa passion pour les salmonidés a pris le pas sur les autres approches et ils accaparent désormais la quasi-totalité de son temps de pêche ! Baroudeur passionné, Mathieu s'est lancé dans la conception et la commercialisation de matériel, à seulement 23 ans. Il nous en dit plus dans les colonnes de Truites & Cie !

Texte

Salut Mathieu, pour mieux te connaître, commençons par aborder le volet compétition puisque cette approche a fait irruption très tôt dans ta vie de pêcheur, comment l'expliques-tu ?

"Effectivement le goût pour la compétition dans le domaine de la pêche m’est venu dès mon plus jeune âge : compétiteur dans l’âme dès l'enfance, dans l’athlétisme en premier lieu, j’ai eu l’opportunité par hasard de tomber sur une affiche d’une compétition en entrant dans un magasin de pêche. Le gérant m’avait alors proposé de me prêter son float-tube, je le remercie encore pour son geste. Me voilà donc prêt à découvrir le monde de la compétition pêche à l’âge de 12 ans à travers un événement regroupant des personnalités que j’avais vues auparavant uniquement dans les magazines...

Sans le savoir encore, j’allais vivre un de mes plus beaux instants de pêche… En effet ce jour-là, j’ai eu la chance d’attraper un brochet de 109 cm ainsi qu’un black bass de 45 cm. Ces deux poissons me hissèrent à la première place devant des personnes qui étaient pour moi à ce moment des véritables stars dans le milieu.

Après cet événement, en a découlé une réelle envie de me challenger sur le circuit du championnat de France Float Tube puis Bateau par la suite.

Les compétitions m’ont beaucoup apporté pour évoluer rapidement et adopter une réflexion perpétuelle lors de mes sorties pêche. Il est maintenant évident pour moi qu’en fonction de l’approche qu’on opère, les résultats sont nettement différents. Et au final, la pêche c’est un casse-tête constant pour trouver des solutions !

Je n’ai pas de réels objectifs prochainement en compétition, mais je souhaite réitérer ma participation à la Salmo Trek, et tenter de regagner cette édition 2022 avec mon coéquipier. C’est une chouette expérience que j’ai hâte de revivre !"

Image
Mathieu Cabar
Texte

Peux-tu revenir plus en détails sur cette épreuve originale expérimentée par la FFPS pour la première fois en 2021 (plus d'infos ici) : 

"Sur le papier, c'était un événement qui semblait totalement incroyable... maintenant après l’avoir vécu, je confirme que c’était... complètement fou ! Parmi toutes les compétitions, c’est sûrement celle qui m’a procuré le plus d’adrénaline. Il a fallu travailler le mental pour garder un très gros rythme de marche pour respecter notre plan… La stratégie pour gagner la compétition n’était pas dessinée d’avance, il pouvait y avoir en théorie de nombreux plans gagnants... Le fait d’être totalement en autonomie plusieurs jours sur une compétition rend celle-ci hyper-excitante. Les échanges avec les concurrents le soir ont été de bons moments et ont été très enrichissants.

Pour moi ce qui a été la clé de la victoire, c'est le choix des parcours : l’avantage de cette compétition, c’est que vous êtes libres de pêcher ou non les différents lacs du tracé. Ce qui était super important également, c’était le choix des fenêtres de pêche et de marche... il a fallu bien se caler sur l’activité des poissons. Pour illustrer le propos, nous n’avons par exemple jamais marché tôt le matin, on était en pêche directement à l'aube, et sur ce qu'on pensait être les bonnes zones...

C’est certain, ce week-end restera dans notre tête pour toujours, et nous reviendrons défendre notre première place cette année avec grand plaisir."

Image
Mathieu Cabar
Image
Mathieu Cabar
Texte

Est-ce ce côté pointilleux de compétiteur qui t'a conduit à concevoir du matériel ?

" Au départ, je ne souhaitais pas concrètement créer du matériel et encore moins une marque, c’est de fil en aiguille que cette aventure a vu le jour et m’épanouit aujourd'hui...

Ce qui m’a conduit à créer mon premier produit (la canne Papallona) était l’absence d’une canne qui correspondait à mes besoins sur le marché. Les cannes étaient toutes trop fast, avec des actions pas adaptées qui entraînaient de nombreuses décroches... Quand on se focalise sur les grosses truites, on sait à quel point c’est rageant de perdre un poisson… Convaincu de mon premier produit et conscient du plaisir pris alors, l’idée de multiplier ces projets m’a traversé l’esprit... voilà comment en a découlé Morpho !"

Image
Mathieu Cabar
Texte

A quel moment de ton parcours de pêcheur as-tu fait le lien entre les carna et la truite ?

"J’ai toujours apprécié pêcher la truite. Originaire d’Angoulême, enfant, j’arpentais les rives de la Touvre et les petits affluents charentais pour la pêcher. Mais il faut avouer que depuis quelques années, j’accorde une plus grande importance à la truite. Je ne saurais pas concrètement expliquer pourquoi... sans doute ce que je préfère, ce sont les décors environnants naturels, les différences de robes, la complexité de sa traque... Ce qui est certain, c’est que l’adrénaline et le plaisir que me procure sa pêche dépasse actuellement ceux de toutes les autres approches !"

En matière de pêche de la truite, que recherches-tu prioritairement ?

"Je suis quelqu’un qui n’aime pas la routine... je me lasse vite dans la vie de tous les jours et ça se reflète également dans la pêche. On va dire qu’actuellement j’ai deux approches que j’affectionne particulièrement :

Premièrement la traque des gros sujets… J’ai eu ma période où j’adorais sillonner les grandes rivières, pour tenter de faire des beaux spécimens. Dernièrement, depuis 4 ans en fait, je m’épanouis à découvrir les lacs de montagne les uns après les autres. Et pour l’instant je suis loin de m’en lasser, j’ai tellement de choses à découvrir... Arpenter un nouveau lac signifie la découverte d’une nouvelle randonnée, un nouveau cadre souvent spectaculaire en montagne, une typographie de lac et une souche de truite différente... Toutes ces découvertes constituent une réelle passion qui prend le dessus sur mes pêches plus classiques et moins sportives."

Image
Mathieu Cabar
Image
Mathieu Cabar
Texte

Au niveau du matériel que tu conçois, comment naissent tes produits, présente-nous en détails tes plus belles créations !

"L’idée d’un nouveau produit émerge suite à un besoin personnel dans mes pêches de tous les jours. A chaque création, je souhaite vraiment ajouter ma touche, et apporter clairement des caractéristiques complémentaires à celles que l'on trouve sur le marché.

Ma volonté à travers la Papallona était dans un premier temps de créer une canne à truite aux leurres polyvalente, c’est-à-dire avec un blanck capable d’animer avec aisance des leurres divers et variés en passant du petit leurre souple à des poissons nageurs jusqu’à 70 mm, ou de la petite ondulante de 3 gr à celle de 14 gr ! Ce produit devait posséder selon moi une action parfaite qui encaisse l’ensemble des coups de tête (sans que la canne ne soit trop molle non plus) permettant d’avoir un faible taux de décroche.

L’action de cette canne permet la maîtrise totale des animations, la réactivité de la transmission au leurre pour l’ensemble de vos gestes, mais par-dessus tout et j’insiste encore une fois, la capacité à travailler de jolis poissons avec autorité, en minimisant les risques de décrochage. Je suis vraiment fier de l’action de cette canne, elle est le fruit d’une multitude de prototypes et de nombreuses heures de pêche avant sa sortie.

Aujourd’hui après moins d’un an de distribution via le site morphofishing.com c’est plus de 120 cannes qui ont rejoint les rives des cours d’eau dont 2 en Suisse, 3 en Espagne et 2 en Italie. Une vraie satisfaction pour moi !

Je suis également content d’une création certes moins technique dans la réalisation mais qui a comblé de nombreux pêcheurs, avec la prise de grosses truites et cristivomers en lacs : il s'agit de l’ondulante Tanza disponible en 10 et 15 gr. Le constat de départ était le suivant : sur le marché actuel, on trouvait peu d’ondulantes voir aucune spécifiquement conçue pour les salmonidés en lacs. Ma volonté était donc de combler cette carence en créant une cuillère avec un galbe peu incurvé et un profil fin entraînant une nage plutôt serrée en linéaire et une descente carrément aléatoire !

De plus, grâce à ce profil cette ondulante bénéficie d’un réel intérêt sur les pêches à jigger rapides. Ce profil lui confère une nage désordonnée lors des phases de relâchés laissant paraître une proie totalement désorientée et blessée. Le nacrage étant pour moi supérieur en termes d’efficacité dans bien des situations, il m’était indispensable de proposer une série d’ondulantes lourdes avec une feuille de nacre."

Image
Mathieu
Texte

Comment entrevois-tu la suite et que peut-on te souhaiter ?

"J’apprécie énormément la tournure que prend Morpho. C’est avec beaucoup d’envie que je souhaite continuer à me faire plaisir en proposant des produits qui me correspondent. En découlent évidemment la gratitude et la satisfaction de voir des clients heureux trouvant une réponse à leurs besoins. De nombreux projets sont en cours, notamment un leurre souple conçu spécifiquement pour les pêches de truites… Pour conclure donc, je ne souhaite pas m’arrêter là !"

Merci Mathieu et à bientôt !

Image
Mathieu Cabar
Texte

Liens utiles

Le site Morpho : 

Morpho

 

La page facebook ici

A propos de l'auteur