Blue Heart : quand Patagonia se met au service des milieux aquatiques

Patagonia

Quand une marque prestigieuse se met au service d'une cause noble, cela donne un documentaire édifiant. Patagonia, dont on connait l'engagement écologique et l'éthique dans la fabrication de ses produits, a produit ce film et soutenu le groupe Save the blue heart of Europe pendant plus de 2 ans, offrant à ces activistes des moyens financiers et humains. Ce documentaire fait totalement écho à la série d'articles que nous venons de débuter, liée aux impacts de l'hydroélectricité, et nous nous devions de relayer cette information :

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Le film se déroule dans les Balkans, où de pharaoniques projets de constructions de barrages ont vu le jour.  Soutenus par le monde de la finance, ces quelques 3000 ouvrages menacent un riche bassin versant partagé entre Slovénie et Albanie, qui compte plus de 20 000 km de rivières. Les locaux voient en eux une véritable catastrophe écologique pour leurs cours d'eau encore préservés. En effet, ces eaux vives qui sont indemnes de tout aménagement anthropique, font figurent d'exception en Europe. 

Ce documentaire montre l'engagement des militants et de la population locale qui se battent pour la préservation de leur environnement naturel. Il focalise le regard du monde entier sur des régions souvent méconnues du grand public, aux paysages grandioses parsemés de falaises vertigineuses, de forêts alluviales, de rivières torrentueuses aux eaux azurs. La gigantesque surface de ce site naturel surnommé le "coeur bleu de l'Europe" fait de lui le plus grand site naturel européen et les biotopes qu'il renferme sont parmi les mieux préservés.

Ce film, réalisé par le cinéaste et photographe Britt Caillouette, sensibilisera le grand public à la problématique de l'hydroélectricité, cette source d'énergie qu'on lui vend comme "verte" et "renouvelable" mais qui se révèle en réalité catastrophique pour les biotopes aquatiques. Il est aujourd’hui disponible dans le monde entier sur iTunes et d'autres plateformes de streaming.

Concluons avec les mots de Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia :

« Les espaces sauvages ne survivent que si le public affronte les promoteurs avides, d’une voix unie et forte. Les moins connus sont les plus séduisants aux yeux de ceux qui exploitent la nature pour l’argent. Personne ne les défend. C’est pourquoi un paradis secret comme le Coeur bleu de l’Europe a besoin de notre attention de toute urgence. » 

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La campagne Save the blue heart of Europe : ici

La pétition en ligne : ici

Voir le film en streaming : ici

A propos de l'auteur

Simon est né dans le département du Gers et a découvert la pêche à l'âge de 10 ans. Bien qu'initialement éloigné des rivières pyrénéennes qui lui sont chères…