Nymphe au fil : 5 erreurs à éviter pour le débutant

nymphe au fil

La technique de la nymphe au fil fait de plus en plus d'émules depuis quelques années, notamment en raison de son efficacité redoutable qui permet au néophyte de capturer (très) rapidement ses premières truites... Pour autant, au même titre que les autres pêches, elle expose à certains écueils et ne dispense pas de réfléchir à la meilleure façon de l'aborder. Voici les principales erreurs qui guettent le débutant : 

Texte

Accorder trop d'importance au vocabulaire

Le néophyte qui pénètre dans le monde de la nymphe au fil est d'entrée de jeu confronté à un premier écueil, d'ordre sémantique : entre l'Euro-Nymphing, la nymphe à l'Espagnole, à la Française, à la Tchèque....etc il y a de quoi s'y perdre ! Le premier conseil à lui donner est... de ne pas s'intéresser à la signification de ces termes, sauf à parfaire sa culture de pêcheur (ce qui est une démarche louable lorsqu'on s'intéresse à une nouvelle approche, certes!). Mais d'un point de vue technique, il n'y a pas mieux pour s'encombrer l'esprit de considérations inutiles. Mieux vaut se focaliser sur la façon de construire sa ligne, en comprenant les avantages et inconvénients de chaque outil à disposition (et ils sont aujourd'hui nombreux !). Nous avons produit plusieurs articles à cet effet : 

Pourquoi utiliser tel ou tel matériel en fonction de sa pratique, voici la première question à se poser.

Image
nymphe au fil
Légende
Bien monter sa ligne est déjà un premier pas vers le succès
Texte

Ne pas apprendre le bon lancer

Pour faciliter l'apprentissage du lancer nymphe au fil, bon nombre d'instructeurs ou de vidéos prônent la séquence suivante : mouvement de canne vers l'arrière pour tendre la bannière grâce au poids des nymphes, dans la direction de la cible choisie, puis poussée du bras afin de propulser les nymphes vers le poste. Cette démarche, très demandeuse d'espace et de temps, est à proscrire dans l'optique d'apprendre à lancer vite et bien, c'est à dire précisément.

Autre geste à éviter, le lancer "bras tendu de l'épaule" : nous le verrons un peu plus loin, en nymphe au fil, le bras qui tient la canne n'est tendu que dans certains cas très particuliers... Or, certains pêcheurs abusent de cette position et restent même figés de la sorte au moment du lancer. Ils doivent ainsi se contorsionner et travailler de l'épaule pour propulser les nymphes. En plus du traumatisme induit sur vos muscles et articulations, cette méthode est trop demandeuse d'espace et devient vite irréalisable dans les milieux confinés...

Pour un lancer efficace en nymphe au fil, il faut travailler un peu de l'avant bras et surtout du poignet. Cela implique de déconstruire ce qui a été appris pour la pêche en sèche, il va falloir apprendre à "casser le poignet". Les nymphes suivent durant leur trajet aérien une ellipse assez serrée, durant laquelle elles passent d'abord sous le scion (lors du trajet vers l'arrière) puis au dessus du scion (lors du trajet avant).

Pour illustrer le propos, rien de tel que de jeter un oeil à ce lancer effectué par les compétiteurs, passés maîtres lorsqu'il s'agit de faire vite et bien :

Vidéo
Texte

Pêcher "bras tendu"

Bon nombre d'entre vous avez sans doute déjà observé cette image : un confrère pêche en nymphe au fil, bras droit tendu (celui qui tient la canne), bras gauche inactif, main gauche posée sur la hanche gauche. Ceci est l'incarnation de la mauvaise gestuelle car elle réduit l'amplitude de pêche, fatigue vos muscles et empêche de bien ferrer (surtout si la touche survient en fin de dérive). C'est une hérésie technique. Le seul cas où cette posture est acceptable est celui de la pêche à très courte distance, à l'aplomb du scion. Néanmoins, il est préférable de ne jamais s'y adonner pour éviter de prendre cette vilaine habitude.

En nymphe au fil, les 2 bras travaillent. Celui de gauche (pour un droitier) sert à récupérer l'excédent de bannière. La main droite tient la poignée de la canne et emprisonne la ligne (soie ou nylon) avec un doigt.

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle : il est possible et même conseillé à certains moments de tendre le bras qui tient la canne pour pêcher plus creux (en tendant le bras, on verticalise la bannière, on réduit donc la longueur de ligne immergée, ce qui permet de creuser d'avantage). Ceci peut survenir lorsque le poids des nymphes choisies est un peu trop faible par rapport au couple vitesse/profondeur du poste ou lorsqu'on pêche une veine ténue en marge de zones rapides par exemple.

Image
nymphe au fil
Légende
En nymphe au fil, la main gauche doit travailler !
Image
nymphe au fil
Légende
Pêche d'un coup restreint en marge de veines puissantes : une des rares situations où la pêche "bras tendu" est nécessaire
Texte

Se focaliser sur le poids des nymphes

Il est aujourd'hui de notoriété publique que le paramètre qui impacte le plus la qualité de la dérive est le poids de la ou des nymphes choisies. C'est une réalité. Toutefois, il est opportun de préciser le propos pour le néophyte : le poids des nymphes n'est rien si l'on ne le corrèle pas à la distance de pêche.

Pour un couple vitesse/profondeur donné (qui est par essence fixé puisqu'il est inhérent au poste pêché), 2 pêcheurs utilisant des nymphes de poids différents peuvent tous 2 effectuer de bonnes dérives... cela signifie qu'ils ont correctement accordé le couple lestage/distance de pêche relativement au poste pêché.

Le néophyte doit retenir que plus on pêche "loin", plus la longueur de bannière immergée est importante, plus l'effet voile du courant de surface est important, et plus il est nécessaire de pêcher "lourd" pour bien passer.

C'est ce qui explique que les pêcheurs en nymphe au fil pratiquant "à courte distance", à portée du scion, ont tendance à prendre des poissons en pêchant "plus légers" que certains confrères qui par nature, attaquent les postes de plus loin.... on dit parfois d'eux qu'ils "pêchent léger"... cette catégorisation entre "pêcheur lourd" et "léger", souvent employée mais rarement comprise, s'explique en fait la distance de pêche fixée par le pratiquant.

Image
nymphe au fil
Légende
Le poids n'est pas tout : il faut aussi gérer la distance de pêche qui détermine l'angle bannière/surface
Texte

Négliger le matériel

Aborder une nouvelle technique nécessite d'investir dans du matériel plus ou moins spécifique. A ce propos, le marché actuel offre un nombre de produits "nymphe au fil" pléthorique, il y a de quoi s'y perdre (en revanche, c'est aussi ce qui explique que l'on rencontre aujourd'hui des cannes au rapport qualité/prix excellent). Pour faciliter ce choix, il est bon de prioriser certains éléments de la panoplie du nympheur moderne et pour les outils les plus importants, de hiérarchiser les critères de choix.

L'élément le plus crucial pour le néophyte qui souhaite bien pêcher en nymphe au fil est incontestablement la canne. Tous les autres accessoires sont secondaires (en effet, on peut très bien pêcher en nymphe avec un moulinet manuel premier prix et une soie ultra-fine "bas de gamme"). Au sujet du choix de la canne, les 2 principaux critères à considérer sont :

  • une distance poignée/premier anneau inférieure à 40cm (dans l'idéal inférieure à 30/35cm) pour éviter la formation du ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute,
  • une longueur adaptée aux rivières fréquentées en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux une canne trop longue que trop courte, de façon à bien verticaliser la dérive et pêcher creux (disons 10' en petites rivières, 10'6 en rivières moyennes et 11' ou plus en grandes rivières).

Tous les autres critères concernant la canne sont secondaires pour le débutant, qu'il s'agisse de la puissance (généralement comprise entre #2/3 et #3/4), du type d'anneau, de porte-moulinet...etc.

Image
nymphe au fil
Légende
La distance trop grande entre la poignée et l'anneau de départ sur cette canne créé un ventre préjudiciable dans la soie
Texte

La pêche en nymphe au fil, sous ses airs frustes et inesthétiques, comportent toutes les subtilités des pêches en dérives naturelles comme la pêche au toc. Les mécanismes qui la régissent sont similaires. A vous d'accorder de l'importance aux points névralgiques tout en simplifiant au maximum les autres ! Nous aurions également pu aborder un sujet qui fait encore couler beaucoup d'encre, il s'agit du choix de la nymphe. Un article limpide de notre auteur Matthieu Vieilhescazes a déjà traité le sujet et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y replonger (voir ici).

Bonne pêche en nymphe au fil !

Image
nymphe au fil
Marryat Tactical Pro

A propos de l'auteur