Au cœur des Pyrénées espagnoles, il est un territoire où exerce un guide français dont la gentillesse n’a d’égale que la générosité. Grâce à ses compétences, il est possible d’y faire un séjour pêche à la mouche, multi-espèces, de très grande qualité...
Cela fait maintenant quarante ans que je traîne mes waders de l’autre côté des Pyrénées. Depuis quelques années, voulant étendre mon territoire de prospection à de nouvelles régions comme l’Aragon ou les Asturies (article à venir !), je me suis trouvé confronté à une réglementation très complexe et souvent à l’impossibilité d’obtenir permis et cotos. C’est là que l’aide d’un guide comme François fait toute la différence. Étant quasiment bilingue, ayant un pied à terre ibérique et un réseau solide, il règle pour vous tous les problèmes logistiques. Il n’y a plus qu’à se concentrer sur la pêche...
Mais ce qui, pour moi, caractérise vraiment François, c’est qu’en plus de ses qualités humaines et de sa capacité à régler vos soucis d’organisation, il est un vrai guide multi-espèces.
Les carnassiers
La traque des carnassiers se déroule sur un plan d’eau sublime aux eaux turquoises. Le lac est souvent désert et seuls François et un de ses amis y ont leurs habitudes avec leurs Bass-boats garés à quelques minutes de là...
La population de brochets n’est pas énorme mais c’est un terrain à poissons trophées et la connaissance exceptionnelle du terrain de notre guide donne de grandes chances de réussite. Dès notre première journée en bateau, j’ai amélioré mon record avec un magnifique spécimen de 106cm :
Le surlendemain, après une journée truite et alors que nous avions décidé de pêcher ensemble, François explose tout avec un poisson incroyable de 115cm pris avec une mouche aux dimensions modestes (moins de 15cm). Seulement 2 brochets en 2 jours mais une moyenne supérieure à 110cm !
Si vous désirez prendre plus de 10 brochets à la mouche par jour, mettez le cap au nord vers l’Irlande ou la Scandinavie... mais si vous voulez capturer un brochet record avec un streamer, c’est ici une destination de premier choix et beaucoup plus accessible que l’Alaska...
Les prises de brochets ne sont pas très nombreuses mais il y a également une population importante de sandres et il est possible d’en prendre un bon nombre chaque jour. Nous avons réussi lors de certaines sessions à en prendre plusieurs sur un même poste. L’électronique embarquée de très haut niveau (livescope) est d’une aide précieuse pour les situer et adapter la pêche au positionnement des poissons avec les soies plongeantes.
On passe du brochet au sandre en fonction des postes et des informations mais nous avons régulièrement capturé une espèce en cherchant l’autre...
Pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la double traction avec une soie de 10 plongeante, il y a à bord du bateau, tout le matériel casting et spinning nécessaire à la traque des différents carnassiers présents dans la région...
Pêcher avec une embarcation si bien adaptée, un plan d’eau sublime sous un soleil quasi constant dans cette région de brochets records et de sandres nombreux, rendent ces sorties mémorables. Il est possible également dans la région, de cibler d’autres espèces de carnassiers comme le black-bass, la perche ou le silure mais ce n’étaient pas nos cibles prioritaires lors de ce séjour...
La truite
Autour du camp de base de François et dans un rayon d’1h30 maximum de route, il y a un immense réseau de rivières à truites. Des grandes rivières à poissons trophées aux petits ruisseaux de montagne, la diversité est grande et l’on peut facilement passer dans la région une dizaine de jours sans pêcher 2 fois le même secteur. Là encore, l’aide de notre guide est extrêmement précieuse. Vous l’avez maintenant compris, sans lui, impossible d’obtenir certains permis et cotos mais il faut aussi savoir que la réglementation n’est pas simple avec des jours de fermetures hebdomadaires et autres subtilités inconnues pour nous, pêcheurs français. Les contrôles ici sont nombreux et on ne plaisante pas avec les règles en vigueur.
En cas d’infraction, on vous confisquera le matériel et il faudra vous acquitter de plusieurs centaines d’euros pour le récupérer.
François connait également très bien la saisonnalité des rivières et l’impact des lâchers d’eau sur les secteurs concernés. Il organisera vos journées en fonction de vos préférences.
Pêche en sèche ou en nymphe, gros poissons ou petites rivières de montagne au cadre idyllique, il y en a pour tous les goûts et pour ma part, c’est la diversité des sessions qui m’a comblé.
Les poissons sont nombreux et ce n’est pas ici que la pêche est la plus difficile, il est donc possible de faire de très beaux scores quand on est au bon endroit, au bon moment.
De plus, la densité du réseau permet à notre guide, lors d’un séjour prévu de longue date, de toujours trouver des eaux en place en fonction des conditions climatiques.
Comme pour le carnassier, c’est une pêche de très grande qualité qui nous est offerte ici pour la truite et malgré mon incessante envie de découvrir de nouveaux territoires, je prends rendez-vous pour quelques semaines chaque année en ces lieux.
La Carpe et le Barbeau
Lors de ce séjour, je n’avais pas pris ma boite de mouches à carpes et je l’ai bien regretté. De nombreux poissons de tailles imposantes longeaient les rives dans l’eau claire du lac, offrant ainsi la possibilité d’une pêche à vue hyper ludique.
Mon ami Olivier, présent en ces lieux quelques jours plus tôt, aura capturé quelques poissons impressionnants, approchant le mètre et super combatifs.
Mes imitations d’insectes, écrevisses et autres créatures seront, sans aucun doute, dans mon sac lors de ma prochaine virée en ces lieux.
Sur des secteurs aval de certaines rivières, les barbeaux sont nombreux. Les pêcher à vue avec des nymphes est difficile et ludique. Les combats avec des poissons qui mesurent entre 50 et 70cm sont sportifs même s’ils n’ont pas la vitesse des salmonidés.
Lors de mes séjours dans la région, j’aime bien consacrer au moins une demi-journée à les traquer.
Une région où il fait bon vivre
Bien sûr, la gastronomie locale contribue à la réussite d’un tel séjour. Jambon Ibérico, chuleton, escargots… de quoi faire bombance à prix très doux et François connait toutes les bonnes adresses. De plus, en sa compagnie, l’accueil est particulièrement chaleureux dans les différentes auberges et restaurants de la région.
Bien qu’étant proche de la France, les paysages et le climat assurent le dépaysement. De l’autre côté des Pyrénées centrales, un climat plus sec et plus chaud façonne une végétation de type méditerranéen. Les vieilles pierres sont partout. Églises, monastères, vieux châteaux parfois en ruines et petits villages pittoresques sont éparpillés dans des paysages souvent spectaculaires. Ici, pas besoin de longues heures d’avion pour se sentir loin de notre quotidien.
Venir traquer les carnassiers ou la truite à la mouche en compagnie de François Perez sur son territoire de prédilection mérite vraiment le voyage.
Si comme moi, vous êtes un adepte du multi-espèces et que vous ne voulez pas casser la tirelire pour un billet d’avion et une location de voiture, c’est ici qu’il faut venir !