L'été dernier, la gamme Arcay Otter s'est enrichie de 5 nouvelles références rivière (présentées ici). Nous avions alors évoqué la sortie automnale des modèles lacs... ils sont désormais arrivés ! Toutes en 10', ces nouvelles cannes sont déclinées en 3 puissances différentes (#6/7, #7 et #7+), toujours au prix attractif de 329 euros. En voici les caractéristiques technique :
Arcay Otter 10' #6/7
Arcay Otter 10' #7
Arcay Otter 10' #7+
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, nous retrouvons le classique décalage entre puissance annoncée et puissance réelle inhérent aux cannes réservoir (la puissance réelle un peu supérieure à celle annoncée permet de lancer efficacement des soies plongeantes tout en respectant la préconisation de numéro du fabricant). La logique est parfaitement respectée pour les 3 modèles :
- 59 cents ont été nécessaires pour plier la 10' #6/7 sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 7,53 et donc une puissance réelle #7.
- 64 cents ont été nécessaires pour plier la 10' #7 sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 8,15 et donc une puissance réelle #7/8,
- enfin, 71 cents ont été nécessaires pour plier la 10' #7+ sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 8,95 et une puissance réelle #8/9.
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), l'homogénéité règne puisque les AA sont tous compris entre 66 et 68°. Les actions sont donc fast mais proches de la catégorie moderate fast.
MONTAGE
En ce qui concerne le montage, on retrouve la poignée full wells et un talon de combat, classiques des modèles réservoir.
Côté finitions, on note la présence d'un accroche-mouche.
CONFORT
En matière de confort de pêche, les chiffres sont excellents compte tenu du prix, et c'est là le gros point fort de ces nouveautés Arcay. A titre de comparaison avec des références de longueurs/puissances proches sur le marché :
- Le PTE de la Otter 10' #6/7 est près de identique à celui de la JMC Performer XD 10' #7, canne bien plus chère que la Arcay,
- Le PTE de la Otter 10' #7 est plus de 25 gr inférieur à celui de la Marryat Tactical Bombarde 10' #7 et près de 80 gr inférieur à celui de la Vision Stillmaniac 10' #7, référence à peine plus puissante que la Arcay !
- Enfin, le PTE de la 10' #7+ est strictement identique à celui de la JMC Pure Equipe 10' #7 qui coûte presque le double de la Arcay !
Les 2 premières s'équilibrent avec un moulinet vide d'environ 170/180gr, la dernière citée avec un modèle d'environ 200gr.

Les conseils d'utilisation du concepteur David Arcay, champion du monde en titre par équipe et vice champion du monde 2022 individuel :
"La #6/7 est destinée aux soies flottantes de 6 et 7, notamment pour la pêche aux chironomes, nymphes, en sèche et au tandem... elle servira à toutes sortes de pêches de petits poissons avec des soies de 6.
La #7 est la plus polyvalente de la gamme, elle s'adapte à tous les types de soies, aussi bien flottantes que coulantes. Sa spécialité reste le lancer des soies type S1 et S2.
Enfin la 7+ est vraiment plus puissante et adaptée pour pêcher avec des soies plongeantes rapides, type S3, S5 et S7, bien qu'elle se débrouille aussi bien dans des conditions venteuses avec une S2 lorsque plus de puissance est nécessaire.
Ce sont toutes des cannes très confortables en pêche, avec une action puissante, mais douce quand il s'agit de travailler le poisson..."
L'avis de la rédaction :
Ces nouveautés réservoir sont dans la lignée des modèles rivière déjà présentés dans nos colonnes :
Nous passerons rapidement sur les utilisations privilégiées de chaque modèle, David Arcay les détaille dans son commentaire technique. Par contre, nous soulignerons 2 points fort de ces modèles, à savoir, l'action "pas trop rapide", utile à la fois en action de pêche (lors du lancer en particulier) et pour travailler les poissons efficacement une fois ferrés.
Deuxio, le confort de pêche de ces modèles (en particulier obtenu par un excellent équilibre) rivalise (voire supplante !) des références bien plus onéreuses... Ce critère est particulièrement important en lac où la puissance du matériel utilisé peut mettre votre physique à rude épreuve, notamment si vous pratiquez la pêche sur des journées entières.
En somme, ces Otter lac sont des cannes 0 défaut à un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne réservoir
Les cannes Arcay Otter en ligne :
