Après avoir apprécié le rapport qualité/prix des 3 premiers modèles de la série Otter (ici), nous étions impatients de mesurer les 5 nouveautés 2022 mises au point par David Arcay, compétiteur espagnol international. En attendant le test des nouveautés lac prévu cet automne, voici donc un focus sur ces cannes typées "approches modernes influencées par la compétition" et déclinées en différentes longueurs/puissances :
Arcay Otter 9'6 #2/3
Arcay Otter 10' #3
Arcay Otter 10'6 #3/4
Arcay Otter 11' #3/4
Arcay Otter 11'6 #3
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 5 cannes :
PUISSANCE
Si l'on vérifie la conformité de la puissance réelle par rapport à la puissance annoncée, ces nouveautés Arcay se montrent très éclectiques :
- La 9'6 par exemple est largement sous-estimée : annoncée comme une #2/3, c'est en réalité une #3/4 (ERN à 3.86),
- De leur côté, la 10' et la 10'6 sont parfaitement conformes : la 10' est une vraie #3 (ERN à 3.57) et la 10'6 une authentique #3/4 (ERN à 4.16).
- Enfin, les 2 cannes les plus longues de ce test sont quant à elles sur-évaluées niveau puissance : la 11' est une #2/3 (ERN à 2.97) et la 11'6 une #2 (ERN à 2.67).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), l'homogénéité règne puisque les AA sont tous compris entre 69 et 72°. Les actions sont donc fast.
MONTAGE
En ce qui concerne la distance du premier anneau à la poignée, la cohérence est parfaite : la 9'6 destinée à la pêche en sèche possède une distance relativement importante de 52cm ; la 10' qui se veut polyvalente sèche/nymphe au fil a une distance "moyenne" de 42cm. Enfin, tous les modèles typés nymphe au fil ont un anneau de départ à moins de 25cm de la poignée, de façon à limiter le ventre dans la soie.
A noter toutefois que la distance entre l'anneau de départ et le suivant est un peu importante pour les 2 cannes les plus longues (plus de 50cm), ce qui peut produire un ventre dans la soie à ce niveau en cas de vent latéral par exemple.
Le porte-moulinet est à vissage vers le haut pour les modèles 9'6 et 10' ; par contre, la 10'6, la 11' et la 11'6 possèdent un porte-moulinet down-locking et un talon de combat en mousse bleue, de façon à favoriser l'équilibre. Ce type de porte-moulinet est couplé à une poignée relativement longue (180 mm) sur ces Arcay : les utilisateurs de moulinets semi-auto n'auront pas un accès direct à la gâchette s'ils tiennent la poignée au niveau de sa partie la plus épaisse.
Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche.
CONFORT
En matière de confort de pêche, les chiffres sont excellents compte tenu du prix. A titre de comparaison avec des références de longueurs/puissances proches sur le marché :
- Le PTE de la Otter 9'6 #2/3 est près de 10gr inférieur à celui de la Marryat Tactical Pro 9'6 #3/4 qui possède pourtant un porte moulinet inversé... sacré performance pour cette 9'6 Otter !
- Le PTE de la Otter 10' #3 est plus de 20gr inférieur à celui de la Hanak XP 10' #3 et identique à celui de la Maxia SX4 10' #3 (référence qui coûte le double du prix de la Arcay Otter !),
- Le PTE de la 10'6 #3/4 est identique à celui de la Marryat Tactical Pro 10'6 #3/4,
- Enfin le PTE de la 11'6 #3 est du même ordre de grandeur que celui de la Draga Relojero 11'6 #3, très bien classée dans notre comparatif de canne de plus de 11' !
L'avis de la rédaction :
Avec l'arrivée de ces 5 nouveautés, David Arcay nous montre clairement sa volonté de proposer des cannes assez spécifiques, destinées à des pratiquants recherchant un produit précis pour une utilisation particulière.
Voici en détails ce que nous montrent les chiffres obtenus lors de nos mesures :
- la 9'6 #2/3 : cette canne est curieusement proche de la 9'6 #3/4 déjà présente dans la gamme (ERN à 3.86 vs 4.16) et se destine donc aux mêmes utilisations, à savoir la pêche en sèche et au tandem sèche/nymphe avec une soie une soie de 3 ou 4 selon la distance de lancer, les conditions de pêche, le style du lanceur...ect. Cette puissance permet de se mesurer à la majorité des truites qui peuplent nos rivières françaises, à savoir des poissons de 20 à 40cm.
- la 10' #3 : un modèle de polyvalence comme en atteste son anneau de départ "ni trop près, ni trop loin" de la poignée et sa puissance réelle #3. Une canne qui aurait pu figurer dans notre comparatif de cannes polyvalentes sèche/nymphe au fil (ici) où elle se serait illustrée par un très bon confort de pêche compte tenu de son prix. Une canne polyvalente pour les eaux rapides au rapport qualité/prix presque inégalé sur le marché, à utiliser avec une soie de 3.
- la 10'6 #3/4 : elle vient en complément de sa petite soeur 10'6 #2/3 déjà présente dans la gamme. Le surplus de puissance (ERN à 4.16 vs 2.97) lui permettra de pratiquer des pêches en nymphe au fil plus fortes (au niveau du poids des nymphes utilisées et des diamètres de pointes) et se révèle donc plus polyvalente, en particulier pour ceux qui ne pratiquent pas la compétition. Elle pourra fouetter efficacement une soie si les conditions l'exigent, bien que ce ne soit pas sa vocation première...
- Situation identique pour la 11' : nous avions souligné l'an dernier la singularité de la première 11' soie 3 (devenue depuis 11' #2/3 sur le site du fabricant) en raison de sa puissance très faible record (#1/2). La nouvelle 11' #3/4 renoue donc avec une puissance plus standard mais toujours largement sur-évaluée : c'est en réalité une #2/3, très proche de la Vision Nymphmaniac 11' #2 en matière de puissance et d'action (le confort de pêche de la Arcay est légèrement inférieur mais son prix l'est également !). Elle permettra donc une pêche fine en nymphe au fil sur des rivières moyennes à larges.
- Enfin, la 11'6 soie 3 s'ajoute à la liste des longues cannes nymphe déjà présentes sur le marché (regroupées dans un comparatif ici) : avec sa puissance réelle #2, cette longue nympheuse de 3m50 vient concurrencer la Draga El Relojero dans la gamme de prix autour des 300 euros. Cette 11'6 Otter sera particulièrement utile partout où il est nécessaire de réaliser des longues dérives en nymphe au fil, tout en pêchant fin, voire très fin. C'est notamment le cas lorsqu'on recherche les ombres communs sur les grandes rivières type Dordogne ou rivière d'Ain.
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Arcay en ligne :
